Retranscription de la vidéo

Qu’est-ce qu’un Multi-Franchisé ?

Bonjour et bienvenu en cette nouvelle vidéo, si vous ne me connaissez pas encore, je suis Geoffrey Warembourg, entrepreneur, investisseur et formateur.

Aujourd’hui, nous allons voir qu’est-ce qu’un Multi-franchisé ?

Un Multi-franchisé c’est simple, c’est une personne qui a plusieurs points de vente, plusieurs franchises d’une même enseigne.

Vous pourriez très bien avoir 3 boulangeries Paul, 4 magasins de surgelés Picard, 5 salons de coiffures Tchip coiffure ou encore comme ma femme et moi, 14 magasins de centre diététique et nutrition de l’enseigne Natur House.

Les avantages d’être multi-franchisé sont nombreux. En effet, avoir plusieurs points de vente du même enseigne vous permettra de faire par exemple des synergies comme les synergies de marketing ou une parution de presse avec toutes les adresses de vos points de vente en bas de la page. Une synergie aussi au niveau des salariés. Par exemple, vous pouvez faire travailler à mi-temps un salarié dans un point de vente et à mi-temps dans un autre qui ne se situe pas très loin.

Vous allez aussi avoir l’effet démultiplié, c’est-à-dire que vous allez multiplier votre chiffre d’affaire, vos bénéfices, votre rémunération en fonction du nombre de vos points de ventes et également les dividendes, les bénéfices de votre société si effectivement chacun de vos points de vente est rentable.

C’est également très facile de créer un autre point de vente puisqu’une fois qu’on l’a fait une première fois, c’est facile de faire un copier-coller sur le deuxième point de vente comme les travaux, le recrutement, le marketing, la gestion etc. De faire toujours un copier-coller pour un troisième, quatrième, cinquième point de vente, voire plus.

Il y a évidemment des risques à vous diluer. Si vous vous développez, vous serez moins présent dans chacun de vos points de vente. Si votre présence est encore essentielle, si vous avez un rôle de manager qui est vraiment fort au niveau de vos équipes, le risque est que votre chiffre d’affaire diminue et vous allez justement baisser votre rentabilité en vous développant. Ça peut dès fois être risqué pour la bonne santé de votre entreprise. C’est aussi un problème si vous le faites trop tôt. Si vous ouvrez trop rapidement un deuxième point de vente, vous risquez de ne pas avoir assez suffisamment de trésorerie ou votre premier point de vente ne soit pas assez consolidé que ce soit dans votre gestion, l’accueil des clients, le nombre de client que vous pouvez avoir. Effectivement, si votre première franchise n’est pas suffisamment consolidée, si vos équipes ne sont pas bien rodées, si vous n’avez pas suffisamment de clients, l’ouverture d’un deuxième point de vente trop rapidement sera un risque au niveau de votre trésorerie et pourra vous amener même jusqu’au dépôt de bilan.

Mon conseil, attendez que votre premier point de vente soit solide avant de créer votre deuxième franchise. Assurez-vous de maitriser toutes les bases et tous les fondamentaux de votre métier et que votre point de vente soit bien roder et que vos équipes maitrisent bien le concept, que vous ayez suffisamment de clients avant de penser à vous développer et surtout attendez que chaque point de vente soit bien rentable avant de penser à en faire un supplémentaire. Respectez cette règle, c’est ce que je me suis toujours appliqué, c’est-à-dire qu’avant de faire le deuxième point de vente, je me suis rassuré que mon premier magasin soit bien rentable, pareil pour le deuxième, le troisième et le quatrième.

Merci d’avoir regardé cette vidéo, si vous avez aimé son contenu n’hésitez pas à liker juste en dessous. Inscrivez-moi en commentaire si vous êtes déjà franchisé et vous pensez à devenir Multi-Franchisé dans quelle ville, comment vous comptez procéder et ça m’intéresse énormément et je vous dirai si c’est une bonne idée ou si je pense que vous êtes prêts à sauter le cap. Abonnez-vous à ma chaine Youtube si vous voulez chaque semaine des conseils business, investissement, franchise. Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Linkedin.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 721 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.