Comment reprendre une franchise en trois points clés ?

(retranscription de la vidéo)

Pour démarrer votre entreprise, vous n’avez pas besoin de partir de zéro. En effet, en rejoignant une franchise, vous adhérez déjà à un concept éprouvé qui a fait ses preuves. Vous allez encore plus loin en capitalisant sur l’expérience des autres. La création d’une franchise fait gagner de temps, mais la reprise d’une franchise existante fait gagner beaucoup plus. Vous éviterez toutes les étapes de création, la recherche du local, le recrutement des équipes. Vous prenez une entreprise en activité et en plus, vous bénéficiez de sa marque et de sa notoriété.

Il y a, en général, deux scénarios possibles, à savoir :

  • Rachat des actions de la société. Dans ce cas, vous prenez vraiment l’ensemble de la structure juridique
  • Vous ne faite que reprendre l’affaire. Dans ce cas, il sera nécessaire de créer votre propre entreprise avant d’acheter l’entreprise en question.

Quels sont les avantages de la reprise de franchise ?

L’avantage de la reprise d’une franchise est que vous aurez des éléments financiers. Le vendeur aura des bilans, des comptes de résultat et vous pourrez baser votre business plan sur ces éléments.

C’est-à-dire que vous ne ferez pas d’étude de marché, mais vous aurez vraiment des données concrètes à présenter, à mettre dans votre tableau et cela rassurera vos partenaires financiers qui sont les banquiers en général.

Il leur sera donc beaucoup plus facile de prendre conscience de la rentabilité d’un point de vente, d’une franchise et, par conséquent, ils seront mieux en mesure de vous financer, si le projet est viable.

Par contre, lorsque vous reprenez une franchise, c’est souvent plus cher que de créer la franchise de A à Z.

Mais c’est aussi moins risqué parce que vous pouvez déjà reprendre une entreprise qui fonctionne et cela vous permet d’économiser beaucoup d’argent comme sur les coût Marketing au lancement. C’est le vendeur qui l’a fait avant vous.

En outre, ce n’est pas parce que le prix d’une reprise de franchise est plus élevé que celui de la création que vous ne devez pas négocier le prix de vente.

Les trois points à considérer pour la reprise d’une franchise

Premièrement : Comment évolue le chiffre d’affaire ?

regardez si le chiffre d’affaires évolue dans la bonne direction, voyez quel âge a la franchise que vous reprenez. S’agit-il d’une franchise qui a 2, 3, 5 ou 10 ans ?

Ensuite, vous devez également vous tenir au courant des tendances de la franchise que vous vous apprêtez à rejoindre.

Y aurait-il un changement de concept, une évolution, un travail à planifier parce que le magasin devra peut-être être rafraîchi ? Et tout cela, doit également être inclus dans les négociations.

Si vous achetez une franchise, vous payez un prix beaucoup plus élevé que si vous la créez vous-même, et si, en plus, il y a trente, quarante, ou cinquante mille euros de travaux ou plus à injecter dans les deux prochaines années, vous devez clairement la mettre en balance lorsque vous fixez le prix avec le vendeur.

C’est pourquoi il est également important de s’entourer d’un comptable pour vraiment essayer de calculer le prix le plus juste pour la franchise que vous voulez reprendre.

Deuxièmement : Comment aller vous vous rémunérer ?

vous devrez penser à votre rémunération personnelle. Allez-vous vous définir comme un travailleur non salarié ou allez-vous devenir un employé de votre entreprise ?

Si vous achetez l’entreprise, vous pouvez faire ce que vous voulez parce que vous avez créé votre structure juridique.

Toutefois, si vous rachetez les actions de la société, vous devrez appliquer ce que le vendeur a mis en place.

Troisièmement : Pouvez-vous reprendre la franchise ?

Donc, ce qu’il est important de savoir, c’est que certaines franchises exigent un diplôme, une certification pour pouvoir y adhérer. Le vendeur doit bien entendu vous tenir informé avant que vous n’alliez plus loin.

Évidemment, vous devez aussi vous renseigner auprès des franchiseurs au sujet de ces certifications, au sujet des règlements, avant d’envisager de vous joindre à ce réseau.

Avant de vous vendre votre franchise également, il est important de savoir que le vendeur doit en informer son franchiseur.

Dans certains contrats de franchise, le franchiseur a le droit de préemption.

Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Cela signifie que le franchiseur peut décider de racheter la franchise et qu’il en a la priorité.

Un autre point, qui est également important, est qu’à partir de maintenant, les salariés doivent être informés d’une éventuelle vente et peuvent également se positionner. C’est-à-dire que même si vous voulez racheter, il est également possible pour les employés de se positionner et il appartiendra au vendeur de décider de vous vendre ou de vendre les employés.

Conclusion

Donc, pour résumer, la reprise d’une franchise n’est pas à prendre à la légère, il faut être vigilant sur certains points : l’évaluation, la santé de la franchise en question, quelles sont les perspectives d’avenir ? Achetez-vous au juste prix ?

Pour moi, la reprise d’une franchise est une excellente occasion de démarrer votre propre entreprise.

Déjà, l’ouverture d’une franchise fait gagner beaucoup de temps, la reprise d’une franchise est encore plus rapide. Vous évitez beaucoup de désagréments et de labeur : les démarches de création, le recrutement des premières équipes, etc.

Et tout de suite, vous avez une entreprise clé en main dans laquelle vous pouvez démarrer et qui, en plus, s’est déjà avérée rentable.

Ce qui représente un gain de temps considérable pour vous dans votre future carrière d’entrepreneur.

Avez-vous déjà envisagé de reprendre une franchise ? Si oui, laquelle ? Dans quelle ville ? A quel prix ? N’hésitez pas à m’en parler. Je peux vous donner quelques conseils sur ce point.

Pour aller plus loin : 

  • Consultez nos articles sur notre blog
  • Visionnez mes vidéos sur ma chaine Youtube pour des conseils détaillés
  • Abonnez vous à mon  instagram pour suivre nos aventures d’entrepreneurs
  • Tweetons ensemble sur Twitter
  • Likez ma page Facebook pour avoir mes meilleurs conseils et astuces business en moins d’une minute
  • Connectons nous sur Linkedin pour des conseils pro
  • Ecoutez mes podcasts sur Spotify, Apple podcast, Google Play car le format audio s’écoute partout

Pour aller plus vite :

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 641 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.