3 raisons d’acheter une franchise plutôt que de démarrer votre propre entreprise

Les franchises sont des concepts qui ont été testés, éprouvés, et continuellement améliorés.

En accédant à une franchise,  cela vous donne la possibilité de commencer beaucoup plus rapidement votre activité. Vous ouvrirez et créerez votre entreprise beaucoup plus rapidement qu’une entreprise standard. Cela réduira également votre investissement initial. Vous économiserez sur les coûts de création et de lancement et surtout cela vous permettra d’éviter de nombreuses erreurs.

La Formation

Avant d’ouvrir les portes de votre établissement, tous les franchiseurs vous donneront une formation initiale sur tous les aspects de leur profession. Cela comprend la recherche de vos locaux, le recrutement, la formation de votre équipe, le service à la clientèle et même des outils pour gérer et diriger votre entreprise.

Pour la plupart des franchiseurs, cette formation initiale n’est qu’un début. Les franchiseurs vous fourniront des manuels qui vous permettront de résoudre tous les problèmes que vous rencontrerez quotidiennement dans votre entreprise.Ainsi que des conseils et des recommandations pour améliorer vos ventes, augmenter votre chiffre d’affaires et vos bénéfices.

De nombreux franchiseurs assurent quotidiennement dans vos établissements une formation continue, un soutien et une animation importante. Il peut s’agir d’une assistance téléphonique ou d’un animateur qui vient ponctuellement dans votre franchise pour vous aider à améliorer votre business. Il sera donc une sorte de coach commercial, mais il sera aussi là pour s’assurer que vous respectez les protocoles et le concept que le franchiseur vous a dicté au départ.

Les avantages d’une franchise

1) La notoriété

En effet, en créant une entreprise avec une marque bien connue, vous serez en mesure d’attirer des clients directement dans votre magasin et cela immédiatement. C’est très simple, imaginons que vous créez votre entreprise à partir de zéro, le discours que vous aller tenir auprès de vos premiers clients sera le suivant :

« nous venons de commencer, nous sommes tous nouveaux dans ce secteur, Notre activité vient de démarrer etc.. ».

Quand on rejoins une franchise, le discours sera complètement différent :

Notre enseigne est en  France depuis 20 ans, nous venons de nous implanter dans cette ville, mais nous avons eu plus d’1 million de client à travers tout le pays.

Evidemment, vous aurez beaucoup plus d’impact.

Même si les consommateurs peuvent être attendri par une nouvelle société qui vient de se créer, ils préféreront dans la grande majorité des cas, une enseigne connue, renommée et avec déjà des clients satisfaits.

Cela s’appelle la Preuve Sociale.

Vous pouvez donc vous permettre de parler au nom du franchiseur puisque vous exploitez sa marque et vous profitez de sa notoriété.

Cela vous rapportera des clients dès votre ouverture. Cela réconfortera et rassurera vos clients, car il y a toute une notion d’expertise et d’ancienneté derrière votre marque, même si vous, personnellement, avez commencé il y a à peine deux semaines.

2) Les avantages financiers

Cela peut sembler contre-intuitif, mais la création d’une franchise vous coûtera, dans la plupart des cas, moins cher que le démarrage de votre propre entreprise. En effet, le franchiseur a la capacité d’acheter des choses en grande quantité. Cela lui permettra de vous fournir du mobilier, des services logiciels et du personnel pour vous soutenir à un coût réduit car il y a une notion de volume.

En tant que franchisé, vous saurez exactement avec quel stock commencer et combien. Cela vous évitera également de faire des erreurs, en commençant par des stocks inutiles et en ayant immédiatement sur les étagères des produits efficaces qui se vendent. Vous saurez également quel plan marketing utiliser et donc quel support, quelle stratégie utiliser pour le lancement de votre entreprise. Vous éviterez ainsi  de gaspiller de l’argent dans du marketing qui ne fonctionne pas.

Ainsi, vous pourrez contrôler et connaître les coûts de démarrage grâce à l’expérience du franchiseur et aux autres ouvertures d’autres franchisés. Ce qui vous permettra d’économiser des milliers et des milliers d’euros pour votre lancement.

Un autre point est que le franchiseur a déjà fait des dépenses que vous n’aurez pas à faire au lancement. Il aura créé un logo, créé un site web,  des recettes spécifiques, si votre entreprise est dans l’industrie alimentaire par exemple. Il aura travaillé sur ces chaînes d’approvisionnement et aura déjà négocié des rabais qui auront un impact direct positif sur votre budget lorsque vous passerez vos commandes.

Bénéfique pour la trésorerie et la rentabilité

Fondamentalement, lorsque vous créez une franchise, il y a de bonnes chances que vous ayez un flux de trésorerie positif beaucoup plus rapidement que votre voisin qui aurait lancé un concept équivalent mais sous son propre nom. Tout cela parce que vous aurez le contrôle des coûts initiaux, le bon plan marketing à mettre en place pour votre lancement et qui vous fera nécessairement économiser beaucoup d’argent.

Ainsi, il y aura un grand impact sur votre rentabilité et vous aurez de l’argent dans les caisses beaucoup plus rapidement. Ceci est d’autant plus vrai s’il s’agit de votre première affaire puisque vous serez, par conséquent, un néophyte dans cet univers comme ce fut mon cas, par exemple. Et rejoindre une franchise m’a permis de commencer directement avec le bon plan marketing, le bon stock initial etc .. et de ne pas perdre du temps et de l’argent sur des choses inutiles.

Et même si, malgré tout, vous allez payer des redevances, elles seront minimes comparativement aux économies que vous ferez.

3) La revente

Il est beaucoup plus facile de revendre une franchise et surtout à un prix plus élevé. C’est tout à fait normal. Imaginez deux concepts avec une rentabilité équivalente, d’une part vous avez un Picard et d’autre part, vous avez une entreprise de produits surgelés qui est la marque d’un indépendant juste à côté.

Qu’est-ce que vous préfériez acheter ?

Le Picard, bien sûr, pour sa notoriété, pour tout ce qui a été mentionné précédemment.

Donc la franchise se vendra toujours mieux, même si sur deux sociétés identiques, la rentabilité est la même.

Mais imaginez le cas d’un McDonald’s, par exemple. McDonald’s ne garantira pas que vous gagnerez nécessairement de l’argent, voir beaucoup d’argent. Mais il y aura des manuels d’exploitation, des processus bien établis, une image de marque, des recettes bien définies, des plans marketing réguliers. Tout cela sera d’un grand intérêt pour les acheteurs potentiels qui seront beaucoup disposés à acheter votre entreprise et, une fois de plus, à un prix élevé.

Ainsi, en tant que vendeur, la valeur que vous apporterez à la revente de votre franchise sera le soutien du franchiseur, sa charte graphique, sa notoriété, ses plans marketing, etc … Même si, de ce fait, vous avez, de votre côté, tout fait pour rendre votre entreprise rentable, la dimension franchise, l’enveloppe franchise dans tout cela, apporte une réelle valeur ajoutée et donc vous serez largement favorisé lorsque vous revendrez votre entreprise.

J’ai vendu personnellement des Franchises

Je sais de quoi je parle puisque j’ai personnellement vendu cinq franchises et ceux à un prix très profitable. Tout simplement car en plus il y avait ma touche personnelle, mes propres processus, mon propre système d’automatisation.

Cela m’a donc permis de vendre mes franchises à un très bon prix et tout le monde était satisfait, acheteur et vendeur.

Pour conclure

Quoi qu’il en soit, les franchiseurs ont tout intérêt à ce que leurs franchisés gagnent beaucoup d’argent.

Puisque si vous devenez millionnaire avec leur concept, ils n’auront aucun mal à recruter d’autres franchisés.

Dites moi en commentaires si vous avez envie d’ouvrir une Franchise et si oui où exactement ? Je serai ravi de vous donner mon avis et de vous conseiller.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 697 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.