3 salles de sport pour créer une franchise

franchise salle de sport

Le nombre de fréquentations en salle de gym s’est de plus en plus accru en France, avec plus particulièrement plus de 5.71 millions de membres. Avec l’Allemagne et le Royaume Uni, la France fait partie du top 3 des pays d’Europe avec le plus grand nombre d’adhérents. Malgré que ceux-ci soient en accord avec les services qu’ils reçoivent, il existe de nombreuses autres salles qui ont réussi à se démarquer notamment grâce à leur enseigne. Voici les critères de sélections idéales.

Le marché du fitness en bref

C’est un secteur qui ne cesse de se réinventer et à attirer de plus en plus de personnes. Par la même occasion de nombreuses personnes désireuses de rejoindre la franchise par la création de leur salle de sport. En France, on retrouve plus de 4 000 salles, avec près de 6 millions d’adhérents. Un chiffre qui ne cesse de grandir, témoignage de la forte croissance de ce secteur.

La franchise dispose d’un réseau de plus de 2500 clubs et règne sur le marché des fitness. Notamment grâce à l’Orange bleue qui dispose de plus de 360 centres en France et garantit l’ouverture de 80 centres en plus grâce aux concepts de l’orange bleue fitness et celui de l’orange bleue mon coach wellness. Les deux autres concurrents de l’orange bleue, sont le groupe moving, qui dispose de 150 salles et l’appart fitness qui comptabilise 120 salles avec 66 créées en franchise.

Les différentes prestations

Les prestations proposées sont nombreuses. Certains établissements proposent en effet, des remises en forme, de l’amincissement, de la musculation et de l’électrostimulation. En plus de ces prestations appuyées par une technologie de qualité, de nombreuses séances de coaching collectives sont disponibles afin de mieux orienter les clients dans la prestation qui leur convient. On remarque de plus en plus le développement de nombreuses salles qui tendent à se spécialiser dans de nouvelles formules et d’autres qui se lancent dans de concepts novateurs à l’image du spinning.

Le principal but des réseaux de fitness, est de servir les nouveaux comme les anciens adhérents, tout en mettant à leur service des solutions visant à simplifier au maximum leur activité sportive avec notamment le développement des plateformes de coaching, des applications mobiles de fitness hors des salles de sport. La rentabilité demeure néanmoins le souci majeur.

Les critères de choix pour une salle de sport

Selon un rapport de l’OMS, faire de l’exercice 150 minutes par semaine, réduirait les risques de contracter de nombreuses maladies et permettrait de contrôler le poids et d’assurer le bien-être. La plupart des personnes régulières en salle de sport, recherchent pour la plupart, un accès limité pour pouvoir insérer convenablement leur séance dans leur emploi du temps par exemple ou pour pouvoir pratiquer comme bon leur semble.

Les trois enseignes les plus recommandées pour créer sa salle de sport sont ; l’appart fitness, l’orange bleue mon coach fitness et fitness Park. L’apport personnel, le droit d’entrée et l’investissement général pour l’appart fitness, varient respectivement entre 75 000 et 150 000 euros, 25 000 et 35 000 euros, 300 000 et 700 000 euros et la surface moyenne requise est de 850 m2.

En ce qui concerne l’orange bleue fitness, l’apport personnel est de 50 000 euros, le droit d’entrée de 12 133 euros l’investissement global de 250 000 euros et la surface moyenne de 500 m2. Fitness Park quant à lui requiert un apport personnel minimum de 200 000 euros, un investissement global minimum de 600 000 euros, un droit d’entrée de 35 000 euros et une surface moyenne de 1200 m2. Un large choix s’offre donc aux individus désireux de choisir une salle de sport en vue de créer leur propre franchise.

Partagez cet article !

MASTERCLASS 100% GRATUITE

RESERVEZ UN APPEL STRATEGIQUE

Si vous voulez vous lancer en Franchise mais vous ne savez pas laquelle choisir, ni par où commencer.

Réservez un appel stratégique 

Si vous voulez vous lancer.

Mais que vous ne savez pas quelle Franchise choisir ni par où commencer.