Le profil, la personnalité, la catégorie socio-professionnelle, nous aimons mettre les gens dans des cases pour voir s’ils rentrent dans le moule .

Pourtant Au travers de notre expérience, nous avons rencontré de nombreux franchisés, aves des personnalités bien différentes, des moyens financiers au départ bien différents, bref des profils bien différents.

Tous n’ont pas réussi, mais certains ont eu et ont toujours des résultats incroyables .

S’il ne s’agit donc pas de profils à proprement parler, quelles sont donc les traits de personnalités, qui permettront de dire si oui ou non vous réussirez avec brio en franchise ou tout simplement dans le monde du business?

1. La détermination

Avoir Faim de réussite, faim de challenge, faim d’entreprendre . Tous ceux qui ont réussi dans notre entourage avait une qualité en commun, être déterminé.

Inutile de paraphraser des heures sur ce trait de caractère, dites vous simplement que « l’échec n’est pas une option ».

2. La persévérance

être déterminé le premier jour, le premier mois, la première année, beaucoup savent le faire . Mais ceux qui réussissent sont également persévérant chaque jour de leur vie . Ils ont compris que l’entreprenariat n’était pas un sprint mais un marathon, je dirais même un parcours d’obstacle ou encore mieux un marathon d’obstacle !

Chaque problème qui vous tombera dessus, et croyez moi il y en aura, doit être considéré comme un défi que l’on vous lance et que vous allez relever.

Avec le temps, vous arriverez même à transformer un problème en opportunité et là les portes du succès vous seront grandes ouvertes .

3. Le travail

Un problème bien générationnel à mon avis, relayé par des campagnes marketing en tout genre vous faisant croire que vous méritez le mieux et cela sans effort.

Malheureusement beaucoup se laisse piéger et passe leur temps à chercher à gagner plus en en faisant le moins possible.

Le seul endroit où la réussite précède le travail, c’est dans le dictionnaire et l’on constate qu’aujourd’hui peu de personnes utilisent un dictionnaire . Vous allez devoir travailler , non pas travailler dur, non pas travailler intelligemment mais travailler dur ET intelligemment .

Work Smarter AND harder

Evidemment des raccourcis existent mais seul ceux qui les ont expérimenté avant vous pourrons vous les donner. Cherchez donc des gens d’expériences autour de vous et éviter les slogans des magazines.

4. L’humilité

Plus on grandit, plus on apprend, plus on prend conscience que nous ne sommes pas grand chose, et que l’on ne sait pas grand chose. Vous trouverez toujours des gens qui on fait, font et feront bien mieux que vous .

Point important, dans votre parcours d’entrepreneur vous allez prendre des coups, et parfois des coups qui font très mal . Si vous n’êtes pas en accord avec la notion d’humilité, votre égo risque de ne pas s’en remettre et vous aurez de mauvaises réactions.

Second point,  les relations avec les autres sont essentielles pour réussir, et si vous ne maitrisez vos excès de fierté et de joie, les personnes de votre entourage qui traversent une mauvaise passe (ou non d’ailleurs) auront vite fait de vous détester, les puissants jaloux vous mettront des bâtons dans les roues et vous vous ferez des ennemis inutilement et parfois même sans le savoir.

Soyez humble pour vous épargner et soyez humble pour obtenir le respect des autres.

Vous créerez ainsi de très belles relations et vous saurez prendre de bonnes décisions car vous ne serez pas aveuglé par votre orgueil.

Dites vous que nous ne sommes pas grands choses dans cet univers, et que personne sur cette terre n’est irremplaçable professionnellement. Pour ma part cela m’aide à dédramatiser beaucoup de situation et à voir grand dans mes projets .

Cela me permet de me remettre en question systématiquement quand quelquechose ne tourne pas comme je l’espère et donc de ne pas rejeter la faute sur les autres ou sur les évènements.

L’orgueil satanise nos passions, l’humilité les divinise.

François Gaston de levis

5. être Focus

Dans une société remplit de distractions, de divertissements, de notifications, il devient de plus en plus compliqué d’être concentré sur un projet que l’on souhaite réaliser .

Même ceux qui sont pleins de bonnes intentions, et qui ont réellement envie d’avancer dans un domaine en particulier ont beaucoup de mal à être focus. Nous voulons réussir dans tous et tout de suite .

Mais au bout du compte, les semaines passent, les mois passent, les années passent et qu’en est il vraiment de nos avancées ? Nous avons pourtant téléchargé toutes les applications de productivité, d’analyse de sommeil, de To-do list pour être au top et enfin concrétiser la création ou le développement de notre entreprise et pourtant, nous restons quasiment au point mort …

Malgré toute la technologie que l’on nous apporte sur un plateau, nous restons des êtres humains et le meilleur outil dont nous disposons reste notre temps et notre cerveau .

Pour avancer à pas de géants sur un projet, mon meilleur conseil est justement de vous concentrer sur UN projet, que vous découperez en petites tâches et que vous réaliserez, achèverez une par une .

Créez vous un environnement sans distractions, sans notifications et définissez des plages horaires strictes pendant lesquels vous ne travaillerez que sur votre projet et pendant lequel votre smartphone sera éteint . Le smart c’est vous, pas le téléphone.

Faites de votre temps votre allié, et vous verrez que les jours, les semaines, les mois passeront et comme par magie, votre projet prendra vie. Vous vous retournerez fier et surpris de l’avancée de votre travail.

Soyez Focus comme un laser sur UN projet et vous avancerez beaucoup plus vite que vous ne l’imaginez !

On surestime ce que l’on peut faire en 1 an mais on sous estime ce que l’on peut faire en 10 ans

Anthony ROBBINS


Voila pour moi les cinq caractéristiques principales qui vous permettront de réussir en Franchise et dans le business en général. Si vous ne vous retrouvez pas dans ces traits de caractères, pas de panique cela se travaille. De plus, je suis convaincu que vous avez déjà fais preuve de détermination, de persévérance, de concentration absolue à un moment de votre vie. Ces traits de caractères se retrouvent dans chaque être humain, ils sont comme un muscle, qu’il faut entretenir, qu’il faut développer.

Evidemment il y a beaucoup d’autres points plus techniques à travailler, sur la connaissance de l’univers de la franchise notamment, sur les aspects juridiques, la comptabilité, le management, le marketing mais si vous êtes déterminé, persévérant, travailleur, humble et focus vous creuserez à fond chacun de ces sujets par vous-même !

Vous serez également capable de vous adaptez à la franchise, assimiler les connaissances nécessaires, accepter les obligations, et appliquer les directives du franchiseur sans pour autant avoir la sensation que cela vous enlève votre liberté et mérite d’entrepreneur .

le résumé

  • Détermination – l’échec n’est pas une option

  • Persévérance  – entreprendre c’est un marathon d’obstacle

  • Travail – work harder and smarter

  • Humilité – Rester humble dans tous ce que vous faites

  • Focus – Soyez concentré comme un laser sur UN projet

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 697 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.