Avoir un local commercial en centre-ville : Il est surtout question d’emplacement

local commercial en centre ville

Avec l’avènement aujourd’hui des sites de vente en ligne, le nombre de magasins de vente a considérablement dégringolé. La plupart des opérateurs commerciaux n’osent plus la vente physique et optent plutôt pour ces sites de vente en ligne en plein essor. La cause de ce phénomène est probablement le manque de connaissance d’un bon nombre des opérateurs commerciaux sur les stratégies de commerce surtout relatives à l’emplacement.

Vous souhaitez lancer votre commerce au centre-ville mais le doute vous envahit à cause du succès frappant des sites de vente en ligne, ou vous êtes déjà détenteur d’un local commercial de vente mais votre clientèle a considérablement chuté ces derniers temps, cet article vous est destiné. Dans les lignes à venir je vous livrerai quelques tuyaux qui vous aideront certainement à rendre votre commerce prospère.

Optez pour le phygital

Sois proche de tes amis mais encore plus tes ennemis dit-on. Bon… même si les sites de vente en ligne sont une cause majeure de la chute de votre clientèle ils ne sont pas vos ennemis en tant que tel mais vous avez compris le concept, le but est d’en faire votre plus fidèle allié.

Le phygital issu de la contraction des deux mots : physique et digital, désigne l’association de la vente physique et du commerce digital. Même si vous êtes déjà détenteur d’un local commercial, il est essentiel que vous vous adaptiez au digital en créant aussi un site, où vos clients pourront voir les articles qu’ils recherchent où vérifier la disponibilité de ces articles, afin d’améliorer l’expérience client dans votre magasin.

Choisissez un emplacement stratégique pour votre local commercial

Le centre-ville reste le lieu dans votre ville qui a le plus d’affluence. On s’y rend une fois par semaine en moyenne, soit pour faire du shopping ou des courses, soit pour des sorties entre amis ou en famille.

Vous pourrez remarquer lors de votre visite sur le terrain c’est-à-dire en centre-ville, plusieurs types d’emplacements de magasins de vente. Dans le système ils sont classifiés de cette manière : N1 ; N1bis ; N2 et N3.

Emplacement N1 : Comme son nom l’indique, c’est le meilleur emplacement possible pour un local commercial en centre-ville. Son plus est le fait que ce genre de magasin se situe dans les rues ou avenues qui voient passer le plus de monde. Son défaut est surtout le cout élevé du loyer. Je vous recommande cet emplacement si vous souhaitez ouvrir un fastfood, un prêt à porter, une boutique de jouets etc…

Emplacement N1bis : Situés plutôt dans les rues accessoires à celles des N1 et qui accueillent un peu moins de monde, ils représentent tout de même un très bon emplacement à cause du loyer un peu inférieur à celui des N1 et parce qu’ils sont au voisinage de ceux-ci. Si vous souhaitez ouvrir une boutique d’alimentation générale, ou une animalerie, cet emplacement est idéal pour vous.

Emplacement N2 et N3 : Un peu plus éloignés eux du centre-ville, ils bénéficient certes d’un afflux moins important que les deux premiers mais leur avantage réside surtout dans le cout bas du loyer et dépend aussi du type de commerce que vous voulez lancer. C’est l’emplacement idéal pour les commerces de quartier : Les boulangeries de quartier, les superettes et laveries de quartier.

En savoir plus :

Pour aller plus vite :

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 655 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.