Changer de vie grâce à la Franchise

Le moyen le plus simple de créer une entreprise qui cartonne.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous pouvez radicalement changer de vie grâce à la Franchise au travers de notre histoire personnelle.

Notre histoire

Avant de vous expliquer comment et pourquoi la Franchise peut changer votre vie, il nous semble primordial de vous expliquer notre parcours.

Nous sommes Tiphaine et Geoffrey, 33 et 34 ans, mariés, deux enfants et nous nous sommes lancés dans la Franchise en 2009.

En fait, à la base, chacun s’est lancé de son côté car nous ne nous connaissions pas au début de l’aventure.

Personnellement (Geoffrey), j’ai ouvert ma 1ère Franchise Naturhouse en 2009 à Aubenas en Ardèche après avoir été Sous-officier de l’armée de terre pendant 6 ans. Un virage a 180° puisque j’ai troqué l’uniforme pour rejoindre cette enseigne de diététique et nutrition d’origine espagnole, qui s’était implanté en France depuis peu.

Tiphaine quant à elle, a commencé à travailler dans un centre Naturhouse à Aubagne (13) après avoir obtenu un bac +3 en diététique. 6 mois plus tard, elle démissionnait pour ouvrir son propre établissement à Écully (69) sa ville d’origine.

Dès sa 1ère année, elle faisait partie des établissements les plus performants de France.

Nous nous sommes rencontrés lors d’un séminaire organisé par la Franchise en 2011 et cela a été un coup de foudre instantané.

Depuis ce jour, nous ne nous sommes plus quittés et notre nouvelle vie allait vraiment démarrer à cet instant.

Nous avons développé ensemble 14 Franchises dans la région Rhône-Alpes, tout en fondant notre famille et en voyageant aux 4 coins du monde.

Cela fait 10 ans que notre vie est explosive et même si cela peut s’avérer difficile parfois, nous adorons cela.

Le point de départ de cette vie auquel nous n’aurions jamais espérer rêver auparavant a été d’ouvrir une Franchise et de faire en sorte qu’elle cartonne !

3 avantages de la Franchise

Pour nous la franchise comporte de très nombreux avantages. Pour faire simple, nous avons décidé de vous le résumer en 3 points principaux.

A) Le copier-coller

Le principe même de la franchise est de copier quelque chose qui fonctionne, qui a fait ses preuves. Un peu comme réussir un gâteau où il suffit de suivre la recette avec précision, de prendre les mêmes ingrédients pour que cela soit une réussite.

Vous n’avez donc pas à réinventer la roue, à créer un business de A à Z car une personne la fait avant vous.

Et finalement tant mieux, car cela aura pour effet de vous garantir au maximum le succès (Le taux de réussite de la Franchise est de 85% après 5 ans) et de vous faire gagner beaucoup de temps que vous pourrez consacrer à profiter de la vie avec votre famille.

B) La multi-franchise

C’est un des effets accentués du copier-coller, car il ne s’arrête pas à la 1ère Franchise que vous allez ouvrir.

En effet, si vous avait réussi une fois à dupliquer quelque chose qui fonctionne pourquoi en rester là ?

Vous pouvez coller une deuxième fois, une troisième fois et bien plus.

Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que vous irez de plus en plus vite au fil des ouvertures car vous aurez l’expérience. Vos process et check-list seront bien établis et ouvrir une franchise de plus sera pour vous presque une formalité.

Pour preuve voici notre timeline de développement :

2009 – Ouverture d’une Franchise à Aubenas (07)

2010 – Ouverture d’une Franchise à Écully (69) et à Montélimar (26)

2011 – Ouverture d’une Franchise à Pierrelatte (26) et reprise d’une franchise à Oullins (69)

2012 – Ouverture d’une franchise à Saint Peray (07) et à L’Arbresle (69)

2013 – Ouverture d’une franchise à Civrieux (69)

2014 – Ouverture d’une franchise à Montélimar Nord (26)

2015- Reprise d’une franchise à Portes les valence (26)

2016 – Ouverture d’une Franchise à Bourg les valence (26), à Lyon 2ème (69) et reprise d’une Franchise à Privas (07)

2017 – Ouverture d’une franchise à Lyon 2ème (69)

14 franchises en 8 ans au total.

C) La facilité de revente

C’est un argument que l’on n’évoque pas souvent dans le monde de la Franchise et pourtant pour moi c’est l’un des facteurs les plus importants.

Vendre une franchise est facile et cela se vend en général à un très bon prix.

Pourquoi est ce facile de revendre une franchise ?

Car par définition, c’est une enseigne connue, qui a fait ses preuves avec une réelle notoriété donc une forte valeur.

Vous vendez une marque, et cela fait forcément grimper le prix au moment de la vente.

De plus les acheteurs peuvent être nombreux.

Cela peut-être un autre franchisé qui souhaite se développer, un investisseur extérieur, un salarié de votre franchise ou même le franchiseur.

Nous concernant, nous avons vendu deux franchises à nos salariés, une franchise à un franchisé du réseau et quatre franchises à un investisseur extérieur.

Comment choisir la bonne Franchise

Pour trouver la franchise idéale, il faut selon moi respecter des principes de base et investir avec bon sens.

Premièrement, vous devez rejoindre un réseau qui a du potentiel de développement. Il ne faut pas rejoindre un réseau trop tôt dans son développement au risque d’essuyer les plâtres et de connaitre des premières années difficiles, ni trop tard car dans ce cas-là toutes les bonnes places sont déjà prises et vous n’aurez que les mauvais emplacements, peu rentable.

Deuxièmement, il faut rejoindre des concepts pérennes, qui répondent à un besoin fondamental. Ne rejoignez pas des réseaux à effets de mode comme la cigarette électronique ou encore le lancer de hache (si ça existe). Dans l’un des cas le secteur est polémique et facilement concurrencable par les bureaux de tabac et dans l’autre cas, les clients viendront s’amuser une ou deux fois mais il sera difficile de les fidéliser sur le long terme.

Mieux vaut investir dans des secteurs comme la restauration, les fast-food, l’alimentaire, les services auto, la santé, la beauté par exemple.

Troisièmement, choisissez une enseigne rentable pas une enseigne qui vous plait en tant que consommateur.

Il y a un dicton qui dit qu’il est plus facile d’aimer une Franchise rentable que de rentabiliser une Franchise qu’on aime.

Faites des analyses poussées, faites-vous accompagner par un expert-comptable et téléphoner aux autres franchisés du réseaux pour savoir s’ils sont satisfaits.

La méthode Ray Kroc pour devenir millionnaire avec la Franchise

Connaissez-vous celui qui a propulsé McDonald’s au rang des franchises mondiales les plus puissantes ?

Il s’agit de Ray Kroc, et sans rentrer dans les détails de cette histoire incroyable, M. Kroc avait une vision bien particulière de son vrai business.

En 1974, Ray Kroc pose cette question à des étudiants en business à Austin :

Selon vous, dans quel business est Mac Do ?

Réponse en cœur : “Les hamburgers ! “.

Ray Kroc enchaîne “Bien, parmi vous, quels sont ceux qui peuvent faire des hamburgers meilleurs que ceux de Mac Do ?“.

La plupart des étudiants lèvent la main.

Alors, pourquoi n’avez-vous pas supplanté Mac Do ?

Bonne question ! Tu sais pourquoi ? Parce que le vrai business de Mac Do, ce ne sont pas les hamburgers mais l’immobilier. Et plus précisément, les coins de rue stratégiques.

En effet la vraie puissance de l’empire McDonald’s est l’immobilier, car au travers de sa société immobilière, ils achètent de terrains, des locaux, extrêmement bien placés qu’il loue à leurs franchisés.

Pourquoi je vous raconte cela ?

Car très tôt avec Tiphaine, nous nous sommes dit, pourquoi ne pas faire la même chose mais à notre petite échelle ?

Et donc dès que l’opportunité se présentait, nous avons acheté les murs commerciaux de nos franchises pour avoir les pleins pouvoirs sur nos business. Nous avons d’ailleurs même gardé les murs commerciaux des franchises que nous avons revendu et nous touchons bien évidemment des loyers de la part des nouveaux gérants. Comme McDonald’s …

Au fil du temps, la fibre de l’immobilier s’est intensifiée et nous avons à ce jour 51 biens immobiliers pour un patrimoine de presque 4 millions d’euros.

Nous avons pu investir massivement grâce aux 20 millions d’euros de chiffres d’affaires que nous avons généré avec nos franchises ces 10 dernières années.

Mettez ensemble le pilier du business avec celui de l’immobilier et vous aurez une fusée qui vous mènera tout droit vers la planète indépendance financière.

Entreprendre en couple, une évidence

Cela va bientôt faire 9 ans que nous travaillons ensemble, nous avons des sociétés chacun de notre côté mais évidemment beaucoup de société en commun ;

Pour nous, entreprendre en couple est une vraie chance, c’est à la fois passionnant et rassurant.

Nous partageons ensemble les succès, les difficultés et pouvons compter l’un sur l’autre en permanence. Nous avons appris à nous connaitre profondément, plus que si nous avions un travail chacun de notre côté c’est évident.

De plus, étant donné que nous faisons ce que nous voulons de notre planning, c’est beaucoup plus simple de se programmer des vacances quelques soit la période.

Pour conclure :

De tous les piliers celui de la création de business est le plus puissant.

La franchise est le sous pilier le plus simple, rapide, efficace d’avoir un business qui cartonne.

Vous avez plus de 2000 enseignes dans 16 grands secteurs différents.

Une multitude de possibilité quel que soit votre apport financier.

La Franchise a changé notre vie à tel point que nous ne l’aurions jamais envisagé, ni même rêvé. Évidemment ça n’est pas une solution magique, il faut travailler dur surtout au début.

Mais si vous êtes motivé et persévérant, nous ne pouvons vous conseiller meilleure solution qu’ouvrir une Franchise.

Si vous voulez en savoir plus sur la Franchise, vous pouvez vous inscrire à notre formation gratuite ici; vous aurez accès à une série de 4 vidéos et 1 ebook gratuit pour apprendre à ouvrir une franchise qui cartonne.

A votre réussite !

Geoffrey Warembourg
Geoffrey WarembourgEntrepreneur | Investisseur | Formateur
Après 6 ans en tant que Sous-Officier dans l'armée de terre, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat via la Franchise. Partant de zéro, ma femme et moi sommes aujourd'hui à la tête de 14 magasins, 51 biens immobiliers. Nous générons plus de 3 millions d'euros de CA. Mon objectif est désormais d'aider tous ceux qui veulent se lancer dans la Franchise et ceux qui souhaitent booster les performances de leur entreprise.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 642 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.