Aujourd’hui, nous allons voir combien gagne un franchisé et combien vous pouvez espérer gagner si vous démarrez une franchise.

Concernant la rémunération simple :

  • 23% des franchisés gagnent plus de 40 000 euros par an
  • 41% des franchisés gagnent entre 23 000 et 40 000 euros par an.

Les autres franchisés, sont souvent ceux qui viennent de démarrer leur activité. Ils se versent donc des salaires inférieurs ou reçoivent parfois même encore des allocations chômage.

Par exemple, quand j’ai commencé la première année, je me payais 1500 euros par mois.

C’est simplement ce dont j’avais besoin pour vivre au début. Ensuite année après année, j’ai pu augmenter ma rémunération.

Ma femme, quand elle a commencé, a pu percevoir des allocations chômage, ce qui lui a permis pendant 2 ans de faire décoller son entreprise sans avoir à se verser une rémunération.

En conséquence, elle a été en mesure de propulser son entreprise encore plus rapidement et de faire de bons profits.

La rémunération n’est pas tout

En tant que franchisé ou chef d’entreprise en général, vous bénéficiez de nombreux avantages.

Vous serez en mesure de vous verser des dividendes, si vous le souhaitez, en fonction des bénéfices de votre entreprise.

Il va falloir équilibrer votre rémunération et vos bénéfices afin de ne pas payer trop d’impôts, ni trop de cotisations.

L’objectif est d’avoir assez d’argent chaque mois en tant que particulier pour pouvoir vivre, vous faire plaisir, ou encore pour acheter votre résidence principale par exemple.

En général, je m’assurais de faire entre 30.000 et 40.000 euros de bénéfices par an pour ne pas payer trop d’impôts sur l’entreprise. Je me versais donc une rémunération en conséquence et faisais divers investissements au sein de mon entreprise.

Car au-delà de 38.120 euros de bénéfices, c’était 33% d’impôts. 

Désormais, les choses ont changé. Le taux est de 28 % et passera normalement à 25 % d’ici quelques années, mais en tout état de cause, cela m’a permis de rester au maximum dans la fourchette réduite de l’impôt des sociétés, qui est 15 %.

 

Moins de dépenses personnelles

Être entrepreneur, c’est aussi avoir moins de dépenses personnelles, par exemple :

  • Avoir une voiture sur le compte de votre entreprise.

Personnellement, j’avais pris une voiture en crédit-bail, directement payée par mon entreprise.Donc L’assurance, les réparations ont été financé par ma société, ainsi que le carburant, le péage d’autoroute, etc.

Je n’avais donc pas ou peu de dépenses personnelles, tout cela était pris en charge par mon entreprise. J’avais par conséquent moins besoin de revenus personnels et donc moins d’impôts personnels.

Vous pourrez également prendre sur le compte de votre société :

  • votre abonnement téléphonique
  • votre téléphone portable
  • Le carburant
  • Le péage d’autoroute
  • Les hôtels
  • Les frais de réception
  • Le train
  • Les billets d’avion

bref, tous les différents types de dépenses liés à votre activité.

Cela dépendra évidemment de votre entreprise mais une chose est sûre, c’est un avantage pour vous.

Ces avantages peuvent représenter entre dix et vingt mille euros par an, en fonction de votre activité et évidemment du type de véhicule que vous choisirez.

La récupération de TVA

Un autre point intéressant, lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise, c’est la récupération de la TVA.

Imaginez que vous achetiez le dernier iPhone pour 1000 euros TTC par exemple, étant donné que vous n’allez pas payer la TVA en tant qu’entrepreneur, cet iPhone vous coutera 833,33 euros.

De plus, cet achat sera affecté aux dépenses de votre entreprise.

En d’autres termes, un iPhone qui coûte 1 000 euros pour un particulier vous coûtera presque la moitié du prix pour un professionnel. C’est donc aussi très intéressant.

La revente de l’entreprise

Un autre avantage est la revente de votre entreprise. Que ce soit dans le cadre d’une franchise ou d’une entreprise normale, lorsque vous revendez après cinq ans, vous ne payez presque aucuns impôts sur la revente. Je sais de quoi je parle puisque j’ai vendu cinq franchises et cela m’a permis d’empocher la totalité du prix de vente de mes magasins. Et dans le cas d’une franchise, c’est encore plus intéressant, car celle-ci a toujours plus de valeur pour un acquéreur qu’une entreprise indépendante équivalente

Évidemment vous ne payerez pas d’impôts tant que l’argent restera dans la société ou que vous le réinvestissiez par l’intermédiaire d’une Holding. Mais cela fera l’objet d’un autre article.

Pour résumé, combien gagne un franchisé ?

Donc, si on additionne la rémunération et les différents avantages.

Un franchisé peut gagner entre 50 000 et 100 000 euros par an.

Évidemment, cela dépend de votre type d’activité, de votre secteur. Certains franchisés gagnent moins, mais la principale motivation n’est pas nécessairement l’argent, c’est la passion pour le métier qu’ils exercent.

D’un autre côté, d’autres franchisés peuvent gagner beaucoup plus.

Encore une fois, dans ce montant, je n’inclus pas la revente de votre franchise potentielle, qui peut vous rapporter beaucoup d’argent au-delà de cinq ans, six ans, sept ans et vous permettre d’avoir une contribution financière importante pour financer l’achat d’une autre franchise, par exemple, ou des biens immobiliers, etc.

La Multi franchise

La multi franchise multiplie vraiment ces avantages.

Imaginez, ouvrir 2, 3, 4 points de vente, voir plus d’une même enseigne.

Dès que vous multipliez les points de vente, vous allez nécessairement multiplier votre rémunération (si chaque point de vente est rentable évidemment).

Mais pour vous donner une idée, ma femme et moi avons ouvert 14 magasins en huit ans.

Être un bon gestionnaire

Attention, ces chiffres sont évidemment à prendre avec des pincettes.

Vous pouvez gagner moins selon votre secteur d’activité mais cela dépend surtout de la qualité de votre travail, il n’y a pas de secret.

Ça n’est pas parce que vous allez investir dans une franchise que la magie opère et que le chiffre d’affaires va s’envoler.

Vous devez surtout bien faire votre travail à l’intérieur de votre magasin, vous devez être un bon gestionnaire et ne pas faire n’importe quoi avec votre société.

N’achetez pas de voitures surdimensionnées ( J’ai commencé avec un Dacia Duster), ne prenez pas de loyers trop élevés, n’allez pas au restaurant si ça n’est pas nécessaire pour votre business etc…

Mais lorsque vous gérez bien votre entreprise et que vous faites bien votre travail en tant que franchisé, vous pouvez vraiment gagner beaucoup d’argent et atteindre très rapidement la liberté financière.

J’en suis la preuve parmi tant d’autres, mais je suis peut-être l’un des premiers à l’exprimer au travers d’un blog.

La vie d’un Franchisé n’a rien d’un conte de fée mais par contre le travail paye, et il paye même très bien.

Conclusion

En résumé, pour moi, il est facile de devenir millionnaire avec la franchise en une dizaine d’années.

  • Si vous appliquez bien les recommandations de votre franchiseur
  • Si vous êtes un bon chef d’entreprise
  • Si vous multipliez les points de vente

Vous pouvez très vite devenir millionnaire et financièrement indépendant avec la franchise. En tout cas, cela a été le cas pour des dizaines, des centaines de personnes dans le monde de la franchise.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 641 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.