Comment choisir son secteur d’activité et son franchiseur ?

Pour créer sa propre entreprise, il faut aimer son métier. Il ne suffit pas d’apprécier un produit pour automatiquement savoir le vendre. Pour un professionnel qui passe le clair de son temps à travailler dans un groupe international en tant que cadre supérieur, il pourrait ne pas être évident de se salir les mains pour gérer un point de vente.

De plus, il devra travailler une équipe très différente de celle avec qui il avait l’habitude de traiter, surtout du point de vue des compétences. Pour opter pour une franchise, il faut donc bien choisir son franchiseur.

Pour ce faire, vous pouvez consulter les annuaires de franchise en ligne. C’est l’un des moyens les plus facile. Ces sites renseignent sur les démarches d’analyse et d’observation des performances et des pratiques, qu’utilisent les acteurs d’un secteur ou d’un marché. C’est donc un bon moyen pour étudier les franchises.

Vous pouvez également et « surtout » consulter mon blog sur lequel vous vous trouvez actuellement, pour avoir un avis plus tranché sur chacune des franchises.

Je fais pars de mon analyse personnelle et de mon ressenti sur le potentiel et la pérennité de chaque réseau. Ce qui est une grande différence avec les sites d’annuaire qui sont plutôt « pro-franchiseur » car ceux sont eux qui leur font gagner de l’argent. Cela ne veut pas dire pour autant que leurs informations ne sont pas intéressantes, il faut simplement savoir les décrypter.

Outre ces moyens, vous pouvez également vous inscrire à mes formations spéciales franchise où je vous explique tout de A à Z sur comment Devenir Franchisé.

Vous y trouverez même une formation gratuite qui dure seulement 30min afin de vous faire découvrir la Franchise le plus simplement possible au travers de mon expérience personnelle.

Les salons des franchises

Il existe des salons qui se tiennent en France comme : Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée qui permet aux futurs franchisés de faire la rencontre des franchiseurs. Le fait est que le contrat de franchise dure en moyen 15 ans. Pour cela, il est tout à fait normal que le franchisé puisse rencontrer son franchiseur physiquement afin de faciliter l’instauration d’un climat de confiance. Cette rencontre est primordiale pour déterminer si vous pouvez vous lancer dans cette aventure avec le franchiseur ou pas. Les discussions permettent d’évaluer le partenariat et de questionner la relation. Afin de mieux cerner un franchiseur, il faut le rencontrer à plusieurs reprises, l’écouter, maitriser et rencontrer son équipe, et demander conseil à ses franchisés. Les salons sont un bon moyen d’étudier le marché, le secteur d’activité et les marques susceptibles d’intéresser le franchisé.

Un petit conseil : pour mieux cerner un franchiseur, il faut à la fois l’écouter et consulter les documents. L’un sans l’autre, vous ne pouvez pas avoir une image réelle de l’animation du réseau et du fonctionnement de l’équipe de direction.

La rentabilité des points de vente

Pour choisir un franchiseur, il faut vérifier que le point de vente que vous convoitez est rentable. Le fait est que le franchiseur ne peut pas vous garantir que vous aurez le même chiffre d’affaires que les autres franchisés de son réseau. Il y a trop de paramètres à considérer alors le franchiseur ne peut vous donner une réponse claire. C’est donc à vous de gérer votre activité. Vous devez analyser le marché dans la zone d’implantation et contacter les franchisés qui y opèrent déjà. Il est impératif de confronter leur dire avec les promesses du franchiseur.

Vous devez consulter les sources de financement du franchiseur. Notamment ses fonds propres, ses marges, ses stocks. Certains franchiseurs choisissent leur franchisé en fonction de la rapidité avec laquelle ils payent leur droit d’entrée. Il faut faire très attention à ceux-là dont le seul objectif est d’obtenir son revenu mensuel. Pour être certain de faire le bon choix, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel, notamment un expert-comptable.

Les méthodes d’approvisionnement

Très peu de candidats s’intéressent au circuit d’approvisionnement des franchiseurs comme critère de choix. Pourtant lorsqu’il s’agit d’une entreprise de produit c’est un pan primordial. Le franchiseur doit être en mesure de fournir les produits au franchisé toute l’année. Pour cette raison, il est conseillé de se renseigner sur les mesures préventives mises en place par le franchiseur pour éviter d’éventuelles ruptures dans la livraison. Voici donc pour vous, quelques thèmes qui doivent faire l’objet de questionnement avant le choix du franchiseur.

  • Sources d’approvisionnement des marchandises
  • Existence de plateforme logistique de répartition des produits
  • Le réassortiment des produits
  • Les situations de rupture de chaîne des fournisseurs

Rôle du franchiseur

En dehors des outils de développement, le franchiseur doivent pouvoir assister le franchisé. Cette assistance comporte : l’aide pour la recherche de financement et de locaux, l’aide pour le recrutement du personnel, la constitution des demandes d’autorisations administratives et l’aide pour le marketing (publicité, choix des médias, etc.).

Avant l’ouverture, vous devez réaliser le compte d’exploitation prévisionnel. Ce n’est pas le rôle du franchiseur. Vous devez récolter les éléments tels que le chiffre d’affaires et la charge. N’oubliez pas que ce chiffre d’affaires est le résultat de l’analyse de la concurrence et de celle du marché. En ce sens, vous devez veiller à prendre les éléments nécessaires à ces différentes analyses auprès du franchiseur.

Le franchiseur a tout de même l’obligation de vous porter assistance avant l’ouverture en ce qui concerne la formation de votre équipe de travail. C’est donc à vous de veiller à ce que cette formation soit correcte et en accord avec vos attentes. Les thèmes développés doivent être en rapport avec la gestion du centre de profit, l’informatique, le markéting, les méthodes commerciales, la relation client, etc. Toutefois ? en tant que franchisé vous devez avant toute chose, vous poser des questions sur les thèmes suivants :

  • La formation (son caractère permanent ou non et son prix)
  • Les outils disponibles
  • La présence d’un intranet ou support internet (pour la communication)
  • La structure du réseau intranet
  • Les services externes (à l’exemple des assurances, des cartes de fidélité, etc.)
  • L’animation du réseau et les visites de l’animateur (fréquences de visite)

Pour aller plus loin : 

  • Consultez nos articles sur notre blog
  • Visionnez mes vidéos sur ma chaine Youtube pour des conseils détaillés
  • Abonnez vous à mon  instagram pour suivre nos aventures d’entrepreneurs
  • Tweetons ensemble sur Twitter
  • Likez ma page Facebook pour avoir mes meilleurs conseils et astuces business en moins d’une minute
  • Connectons nous sur Linkedin pour des conseils pro
  • Ecoutez mes podcasts sur Spotify, Apple podcast, Google Play car le format audio s’écoute partout

Pour aller plus vite :

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 697 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.