Ouvrir une franchise : que faire en cas de petit budget?

franchise sans apport

Il est difficile de créer une entreprise sans ressources financières et ce, même s’il s’agit d’une structure sous franchise. De combien vous faut-il disposer au minimum pour acheter une franchise ? Vous aurez certainement entendu parler de sommes faramineuses allant parfois au-delà de millions d’euros ce qui requiert logiquement un lourd investissement.

Voilà que vous ne possédez même pas 20.000 euros et que vous désirez acheter une franchise. Que faire ? Ne paniquez pas, parce qu’il existe bel et bien des alternatives pour ouvrir une franchise sans apport personnel et à moindre coût.

Dans cet article, je m’adresse aux candidats dont le budget ne dépasse pas 20.000 euros. Je vais vous soumettre les entreprises pouvant faire l’affaire et ceci en fonction de votre capacité financière : soit en deçà de 5.000 euros ou avec 20.000 euros au plus.

Vous possédez moins de 5.000 euros

Certaines marques vous invitent à rejoindre leur réseau sans exiger des fonds propres. Il s’agit par exemple de Domicile Clean, de Kid’s Paradis, d’Okedo, de Vival, de Confiez-nous, de Recycl’me, de Repar’stores, de Carrefour City, de Netinup. Les prestataires de services (à la personne) évoluent dans des réseaux de franchises à la portée des candidats qui n’ont pratiquement pas d’argent. Je pourrai parler de l’immobilier, des services d’assistance aux personnes âgées, des services d’entretien, des services aux animaux, des entreprises d’assistance technique et informatique.

En réalité le domaine du numérique vous ouvre un accès large aux franchises pas chères : pas besoin de constituer un stock donc pas de coût de stockage, ni besoin de local pour s’installer. Les charges du personnel sont également exemptées du coût global auquel le projet peut être évalué. La rentabilité est assurée puisque vous pouvez gagner beaucoup sans être soumis à des charges qui s’imputeront aux chiffres d’affaires.

Un autre domaine d’activité que je vous conseille vivement pour acheter une franchise est la grande distribution avec comme option la location-gérance qui allège les tarifs aux franchisés. Vous pouvez aisément monter une toute petite entreprise ou une petite et moyenne entreprise à moindre coût, sur la base des contrats de franchise.

Vous possédez entre 10.000 et 20.000 euros

Si vous disposez d’une somme comprise entre 10.000 et 20.000 euros, vous pourrez profiter de la marque 02 care services avec laquelle vous pouvez ouvrir une micro franchise dans le jardinage (parmi les 300 qu’elle met en franchise). Les réseaux nécessitant une légère contribution au départ, finissent par prospérer et générer des milliers d’emplois. Permettez-moi de faire l’apologie des franchises comme Fitness Boutique, Shiva, Guinot qui ont connu une évolution remarquable. Elles n’ont pourtant débuté qu’avec 10.000 euros.

Lorsque vous n’avez même pas 10.000 euros, vous pouvez vous tourner vers les franchiseurs qui proposent des services de garderies d’enfants, des services de ménage et d’aide à domicile et des services de courtage en crédit, les services de gestion des PME, les services de collecte de subventions, les services de marketing et de communication.

Pour moins de 5.000 euros, privilégiez les start-up qui fonctionnent sans personnel, sans bâtiments et sans stock spécialement les boutiques en lignes et les développeurs d’applications.

En somme, vous pouvez monter une franchise en ne débourssant quasiment rien. Le grand avantage est que vous allégez les coûts d’exploitation. En mettant en place une très bonne stratégie, vous pourrez gagner un retour sur investissement non seulement favorable, mais aussi et surtout imposant.

En savoir plus :

Pour aller plus vite :

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 697 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.