Transcription automatique de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Je suis Geoffrey Warembourg, entrepreneur, investisseur et formateur.

Aujourd’hui, nous allons voir ce qui est mieux entre l’investissement en franchise ou l’investissement immobilier. Je sais de quoi je parle puisque je suis gérant avec mon épouse de 14 franchises et de 51 bien immobilier.

Commençons d’abord par la franchise et ses points positifs. D’abord, pour moi, la franchise, c’est plus épanouissant. Effectivement, plutôt que de gérer des biens immobiliers qui peut être si passionnant, évidemment, la recherche, l’achat, la mise en location, les travaux.

Vous trouvez exactement la même chose dans la franchise ? Sauf que vous avez le côté humain bien plus présent. Puisque vous allez avoir des clients, vous allez avoir des collaborateurs et personnellement, je trouve que l’aventure humaine dans la franchise est beaucoup plus fort. Autre point positif de la franchise, c’est le cash-flow.

Avec la franchise, vous allez vous enrichir beaucoup plus rapidement qu’avec l’immobilier. Effectivement, quand on fait des investissements immobiliers, ça va être assez long et assez complexe d’avoir un réel cash-flow positif avec la franchise.

C’est une entreprise que vous avez créée. Donc, vous allez pouvoir envoyer très rapidement et même déjà avec un seul point de vente.

Vous allez pouvoir vous tirer un salaire très raisonnable, payer vos salariés et avoir de nombreux avantages qu’offre l’entrepreneuriat, comme une voiture de fonction, le téléphone portable sur l’entreprise, etc. Etc. L’enrichissement avec la franchise est également plus rapide.

Pour preuve, quand vous allez contracter un emprunt pour une création de franchise, ce sera 5 ou 7 ans maximum.

Dans l’immobilier, vous pouvez jusqu’à 20 ans. Mais si vous empruntez que sur 5 ou 7 ans, ça vous montre que la franchise peut supporter des mensualités beaucoup plus fortes finalement, qu’un bien immobilier. Et dans 5 Ans? Généralement, je recommande de prendre un crédit sur 5 ans et au bout de 5 ans, votre franchise a payé.

Vous êtes tranquille et en plus, vous décidez de la vendre. Dans la majorité des cas, vous serez exonéré de toute plus-value. Point négatif maintenant de la franchise, c’est que c’est plus chronophage. Effectivement, par rapport à l’immobilier, créer une franchise vous demandera beaucoup plus de temps. Ce sera plus complexe et surtout, quand vous devrez la gérer.

Là, ça vous prendra. En tout cas, dans un premier temps, beaucoup plus de temps. Faudra être dans votre magasin. Point de vente au contact des clients, manadier vos salariés. Donc, au début, vous serez même loin d’un 35heures est plus proche d’un 70 heures par semaine.

Avec l’immobilier, c’est complètement différent.

Vous faites un investissement, vous faites les travaux, vous mettez en location, c’est terminé, vous envoyez vos quittances, vous faites des petites réparations de temps en temps et ça ne va pas beaucoup plus loin.

Par contre, à l’inverse, avec la franchise qui vous demandera beaucoup de temps au début, peut être beaucoup plus facilement délégant à terme, puisqu’effectivement, avec la franchise, vous allez dégager un cash-flow bien supérieur qu’avec l’immobilier, vous allez avoir des salariés. Qui dit salarié dit le pouvoir de déléguer aussi des postes à responsabilités, déléguer des tâches dans les points de vente et très rapidement.

Finalement, vous allez pouvoir sortir de votre entreprise, vous serez plus gérant de l’entreprise, mais propriétaire d’entreprise et immobilier.

C’est plus compliqué. Puisqu’avant d’avoir un cash-flow suffisant pour mettre vraiment en gestion quelqu’un qui s’occupe de vos biens immobiliers, ça prendra beaucoup plus de temps pour vous donner un ordre d’idée. Moi, je suis sorti de mes magasins après seulement un an.

J’avais suffisamment de salariés. J’avais deux franchises au bout d’un an et j’avais les salariés en place, etc. Qui travaillaient dans le point de vente. Moi, je travaillais chez moi, alors effectivement, je continue à faire les tâches administratives, etc.

Mais ça me prenait quand même beaucoup moins de temps. Et aujourd’hui, avec des biens immobiliers, bien qu’on ait 51 biens, on ne se sent pas encore de les mettre totalement en gestion, car on estime que le cash-flow n’est pas suffisant et ce qui nous resterait dans la poche à la fin du mois ne serait pas vraiment suffisant.

Point négatif de la franchise, c’est que c’est à mon sens plus risqué que l’immobilier.

Même si, je le répète souvent, le taux de réussite en franchise, c’est 85%. Après 5 ans, ça veut dire que vous avez grosso modo 900 9 chances sur 10 d’être toujours présent avec la franchise après 5 ans. Déjà, dans le monde de l’entrepreneuriat, c’est énorme. Par contre, vous n’êtes pas à l’abri malgré tout d’un dépôt de bilan. Vous faites un mauvais choix, soit d’enseigne, de localisation, etc. Vous pouvez perdre avec la franchise.

L’immobilier, c’est quand même beaucoup plus compliqué de faire banqueroute. Il y a le prix du marché, le bien immobilier.

Certes, vous pouvez entre guillemets, mal acheter un bien immobilier, mais vous arriverez toujours à retomber sur vos pieds en le revendant quelques années plus tard, etc. À l’inverse de l’immobilier, la franchise est quand même plus risquée.

Pour conclure, moi, je vais vous donner mon point de vue et ce que j’appelle la voie royale de l’entrepreneur investisseur.

Je recommande vraiment de commencer par la franchise. Pourquoi ? Car c’est le levier le plus puissant, le plus rapide, et ça vous permettra d’atteindre la liberté financière très rapidement, en un an, en deux ans, si votre point de vente fonctionne bien et si vous décidemment encore d’en ouvrir un deuxième, voire un troisième.

Les choses peuvent aller très, très vite. Vous pouvez avoir une entreprise qui fonctionne très bien, avoir une belle rémunération et avoir une société qui génère des bénéfices, des. Par la suite, ce qu’il faut faire avec vos structures juridiques, c’est créer une holding qui y est rattachée elle-même, une société civile immobilière et vous réinvestissant les bénéfices de votre franchise dans le parc immobilier. Personnellement, avec ma femme, c’est ce qu’on a fait et c’est ce qui nous a permis, grâce à notre entreprise, d’acquérir 51, un bien immobilier.

Là, un immeuble de 34 appartements, une dizaine de locaux commerciaux, plusieurs appartements, des places de parking. Mais tout ça a été financé en grande partie par la banque, évidemment, mais par les bénéfices de notre entreprise.

Ça nous a permis d’avoir, entre guillemets, notre entreprise qui générait le cash-flow suffisant pour nous faire vivre et pour investir. Si vous faites l’inverse, vous voulez commencer par l’immobilier. Ce sera quand même plus compliqué déjà d’avoir un développement rapide puisque vous aurez des cash-flow assez faibles et à un moment donné, vous arrivez à un taux d’endettement qui sera trop important et qui va vous bloquer auprès de la banque.

La banque va arrêter de vous suivre sur vos investissements immobiliers dans une grande partie des cas. Donc, à moins que vous ne vous intéressiez pas du tout à la franchise qui serait, à mon avis, difficile à croire. Si vous regardez cette vidéo, je vous recommande vraiment de commencer par l’entrepreneuriat avec la franchise et ensuite d’investir massivement dans l’immobilier.

Si vous voulez rester salarié, vous êtes bien dans votre poste. Pas de souci, là, évidemment. Passez directement par la case immobilière. Je vous déconseille, dans la grande majorité des cas, de rester salarié et d’ouvrir des franchises en parallèle.

Gérer les deux sont quand même très compliqué.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. J’espère que les choses ont été claires et que j’ai pu bien faire la différence entre franchise et immobilier. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me les mettre en commentaire. Je serais ravi de répondre à toutes vos questions. Abonnez-vous à ma chaîne YouTube si vous voulez des conseils business entrepreneur immobilier.

Chaque semaine, vous pouvez également essayer sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn.

Je poste régulièrement des conseils gratuits et vous pouvez suivre les aventures d’entrepreneurs au quotidien.

Si vous voulez aller plus loin avec la franchise ou l’immobilier, allez sur la plateforme e-learning www.Mastery.Business. Vous y trouverez des formations gratuites et des formations premium. On parle encore une fois de ce sujet franchises immobilier, mais évidemment de façon beaucoup plus approfondie.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 721 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.