Bénéficiez de l’image et de la notoriété en franchise avec la redevance publicitaire

La première raison d’accéder à une entreprise connue est d’abord son image de marque et sa notoriété. En signant un contrat de franchise avec elle, le franchisé doit participer au développement de cette réputation au bénéfice du réseau ainsi que de sa propre entreprise.

Dans le but de faire développer une enseigne existante, la franchise met en relief la communication et les publicités. Ces derniers font partie des paramètres financiers importants dans les redevances de franchise. La redevance publicitaire, le droit d’entrée et la royalty forment les trios des sommes à payer inscrit dans le contrat de franchise. Détaillons à quoi sert la redevance publicitaire en franchise dans cet article.

Redevance publicitaire

La redevance publicitaire c’est quoi ?

Les redevances publicitaires forment le budget publicitaire au niveau national du réseau. Elles se soustraient du pourcentage du chiffre d’affaires réalisées par le franchisé en allant de  1 à 3% du CAHT tout comme la royalty. Au moment de la signature du contrat de franchise, le franchisé doit connaitre en détail comment va être dépensé les redevances payées.

Tous les membres dans un réseau de franchise contribuent et bénéficient de la communication et le marketing effectué avec ce budget. Du coup, ils peuvent suggérer des formes de campagne pub à effectuer si les commissions des franchisés ne contribuent pas encore. Au-delà, rien n’empêche le franchisé de promouvoir l’enseigne pour faire connaitre son point de vente local. Certains contrats imposent même cette publicité locale investie par la caisse des franchisés. Les seules exigences pour ces dernières sont le respect des normes de l’enseigne-mère et la conformité de l’image du réseau : logo, couleur, slogan, jingle…  en préservant les droits de propriété industrielle.

Dans le but de toujours maintenir et faire évoluer l’image de la franchise, l’engagement du franchiseur consiste à réaliser une publicité groupée dans le profit des franchisés membres. Cette publicité peut se faire sur le plan local, régional, national voire internationale. Mais pour la plupart du temps, l’action publicitaire de la part du franchiseur couvre le territoire national de peur de délaisser une région ou une zone géographique.

Au contraire, si la communication effectuée par le franchiseur n’engendre pas les répercussions escomptées. Les redevances de publicité peuvent être remises en cause surtout pour un réseau encore peu renommé. Les activités de communication et la dépense publicitaire doivent donc être compatibles.

Comment elle se dépense ?

D’abord, le droit d’exploitation de l’enseigne et le financement des campagnes de publicité sont différents. Le premier est la contrepartie sur les services proposés par le réseau payé avec le droit d’entrée. Tandis que le second est une redevance qui se paie tout au long du contrat.

Le franchisé doit toujours être au courant de l’utilisation de cette redevance. Elle est dédiée au kit de publicité et de campagne de promotion. En fait, elle se justifie par les campagnes de communication ponctuelle comme pendant les vacances, la fête de fin d’année… selon le secteur d’activité. Évidemment, le budget est dépensé pour la communication traditionnelle telle que l’affichage, les réseaux sociaux, les médias de masse, l’achat d’espace publicitaire…

Les campagnes promotionnelles pendant un lancement de produit ou l’ouverture d’un nouveau filial peuvent aussi se faire financer avec.  Cette redevance mensuelle sert à solder la distribution de flyers avec certains éléments. Coupon de réduction, street marketing, mailings, partenariats et parrainage, réseaux sociaux… Aussi, sachez qu’il n’y a aucune norme régissant les redevances en publicité et notamment dans la redevance de franchise.

En savoir plus :

Pour aller plus vite :

Geoffrey Warembourg
Geoffrey WarembourgEntrepreneur | Investisseur | Formateur
Après 6 ans en tant que Sous-Officier dans l'armée de terre, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat via la Franchise. Partant de zéro, ma femme et moi sommes aujourd'hui à la tête de 14 magasins, 51 biens immobiliers. Nous générons plus de 3 millions d'euros de CA. Mon objectif est désormais d'aider tous ceux qui veulent se lancer dans la Franchise et ceux qui souhaitent booster les performances de leur entreprise.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 642 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.