Transcription de la vidéo:

Le taux de réussite en Franchise.

Aujourd’hui, nous allons parler d’un chiffre clé de la Franchise : le taux de réussite après cinq ans.

Un taux incroyable

Selon vous, quel est-il ? 50% ? 60% ? 70% ? Non, c’est 85%. C’est juste énorme. Le taux de réussite des entrepreneurs en Franchise est donc de 85 %, au-delà de cinq ans. Cela signifie que seulement 15% des entreprises n’existent plus en franchise, au-delà de ce seuil. Dans le secteur de la création d’entreprises en général, un peu plus de 50 % des entreprises sont encore en activité après cinq ans. C’est plus de 30% de plus pour la franchise. Cela démontre clairement la puissance et la solidité de ce type de modèle d’affaires, de ce type de concept.

Pourquoi cet énorme taux ?

Pour moi c’est évident, c’est parce que les avantages pour le franchisé sont nombreux.

Le soutien du franchiseur

En effet, vous aurez le soutien du franchiseur avant et pendant votre activité. Le franchiseur sera toujours là pour vous aider non seulement à respecter son concept, mais aussi pour vous donner des solutions commerciales, des solutions managériales, des solutions marketing et tout autre conseil vous permettant de bien faire fonctionner votre entreprise.

La notoriété de l’enseigne

Ensuite, vous bénéficierez également de la notoriété d’une marque. Évidemment, il est toujours préférable, lorsque vous démarrez une entreprise, d’avoir une enseigne connue au-dessus de votre porte. Cela amène immédiatement des clients et lance votre activité dès les premiers jours d’ouverture. Ainsi dès les premières semaines vous serez sur la bonne voie. C’est évident, une marque connue et reconnue rassure les consommateurs et cela vous simplifiera grandement votre vie d’entrepreneur. Imaginez à l’inverse, les efforts qu’il faut fournir pour faire connaitre une entreprise que vous auriez créé en partant de zéro.

L’expérience du franchiseur, des franchisés

Un autre point fort c’est l’expérience de l’enseigne. Lorsque vous adhérez à une franchise, vous aurez accès à l’expérience du franchiseur et des autres franchisés. Vous aurez accès à des bilans, qui démontre la rentabilité du concept, des reporting vous donnant des statistiques précieuses.

Donc, normalement, si d’autres ont réussi avant vous, vous aussi vous devriez réussir, à condition évidemment de bien appliquer les conseils et les recommandations de votre franchiseur.

La synergie

Un autre avantage est la synergie. En effet, comme il y aura de nombreux franchisés dans le réseau, vous pourrez également créer des synergies locales, régionales ou nationales pour avoir un impact marketing plus fort. Si vous avez votre propre entreprise, seule dans votre région, il est compliqué d’imaginer de faire de la publicité TV sur TF1 ou M6 par exemple. Lorsque vous êtes dans un réseau de franchise, avec déjà un certain nombre de points de vente, vous pourrez vous regrouper, avec un budget commun, pour faire des apparitions dans les grands magazines, des spots TV, des spots radio qui auront évidemment un impact beaucoup plus important à moindre coût sur votre zone de chalandise. Cela aura pour effet évidemment de vous ramener beaucoup plus facilement des clients en magasin.

Le réseau

Vous faites partie d’un réseau lorsque vous êtes en franchise. Cela signifie que vous avez des collègues, des alliés, qui sont les autres franchisés du réseau et les équipes du franchiseurs. Vous avez une question, un problème, vous pouvez les contacter, et grâce à leur expérience, et leurs connaissances, ils pourront vous aider à résoudre ce problème. Il peut s’agir d’un problème de gestion des employés, d’un problème de rentabilité, de questions marketing, de problèmes au niveau des techniques de vente. il y aura toujours quelqu’un qui est spécialiste dans tel ou tel domaine et qui saura vous aider à améliorer n’importe quel aspect de votre entreprise.

Tous ces éléments expliquent donc un taux de réussite de 85 %. Pour ma part, il est évident que je trouve beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à la franchise. Des inconvénients, évidemment, il en existe, mais j’en parlerai dans un autre article.

Pour aller plus loin : 

  • Consultez nos articles sur notre blog
  • Visionnez mes vidéos sur ma chaine Youtube pour des conseils détaillés
  • Abonnez vous à mon  instagram pour suivre nos aventures d’entrepreneurs
  • Tweetons ensemble sur Twitter
  • Likez ma page Facebook pour avoir mes meilleurs conseils et astuces business en moins d’une minute
  • Connectons nous sur Linkedin pour des conseils pro
  • Ecoutez mes podcasts sur Spotify, Apple podcast, Google Play car le format audio s’écoute partout

Pour aller plus vite :

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 103 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.