L’emplacement pour l’ouverture de votre franchise

Emplacement franchise

La concurrence est de plus en plus rude dans tous les domaines, notamment en raison de la rareté des emplacements avec une position idéale et propice à toute activité commerciale.

Peu importe les négociations en cours pour la création d’une nouvelle franchise, l’idéal est de rester concentré au maximum, jusqu’à ce que la signature soit apposée sur le nouveau contrat de bail.

De plus, la concurrence peut surgir de manière inopinée et ce, bien avant l’officialisation de la signature du contrat de création de la franchise.

Comment parvenir à faire le choix idéal pour la situation géographique de sa franchise ?

Des que vous sentez qu’un emplacement pour votre franchise vous plait et surtout que celui-ci serait propice à votre activité, n’hésitez pas à opter pour celui-ci.

Avant toute décision finale et avant de finaliser la signature du contrat de création de la franchise, demandez la signature d’un document pour faire promettre un potentiel bail.

Alors, il va falloir que vous vous montriez extrêmement persuasif puisque les bailleurs s’opposent très souvent à la signature de promesses de bail.

Au cas où un litige survient, ou que le bailleur finit par se désister à un moment ou à un autre, la promesse de bail fait office de preuve que le bailleur a un engagement à respecter.

Vous pouvez donc présenter ce document aux juridictions compétentes en la matière au cas où des règlements devraient survenir.

Aspects non négligeables pour le choix de l’emplacement d’une franchise.

Il faut tout d’abord :

  • Identifier la concurrence

Il faut avoir effectué préalablement, une enquête approfondie afin de détectera les concurrents dans la zone.

Il est tout à fait imprudent de baser son activité dans une zone où de nombreuses personnes pratiquent déjà la même activité.

La seule raison pour que cela ait du sens est que le concept ici proposé soit un concept assez reconnu et original.

Il est aussi primordial de procéder à une étude de marché et pour cela, il peut s’avérer très bénéfique de recourir à des experts en la matière.

  • L’accessibilité du local

Selon le type de votre activité, certaines zones auront tendance à être plus bénéfique, en raison de leur position géographique. Les centres villes peuvent être avantageux pour certaines activités, tandis que pour d’autres, les zones commerciales sont plus appropriées.

  • Se rapprocher de sa clientèle

Il est primordial de s’assurer que le milieu dans lequel est installé votre local correspond au type de clientèle que vous souhaitez atteindre avec le type de services que vous proposez. Vous devez également maitriser les heures où les clients affluent, de même que les périodes propices à votre activité.

Les critères obligatoires à inclure dans une promesse de bail

Les informations suivantes doivent obligatoirement figurer sur une promesse de bail : l’adresse du local, la superficie, le numéro de lot, le cout du loyer, le linéaire de vitrine et le total de toutes les charges pour le temps que durera le bail.

La validité du bail est immédiatement annulée, dès qu’une de ces données n’y figure pas.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 697 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.