Les étapes pour ouvrir une franchise

Les étapes pour ouvrir une franchise

De plus en plus de personnes cherchent à se lancer dans l’entrepreneuriat et ainsi se mettre à leur propre compte. Ce n’est généralement pas une mince affaire. Le chemin le plus facile est d’ouvrir une franchise. Mais comment ouvrir sa propre boutique ? Son propre magasin ? Ou tout simplement comment devenir indépendant ? Voici donc assez de questionnement que se posent les futurs entrepreneurs. Il est claire qu’en étant franchisé, les risques sont moindres. Néanmoins, plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien votre projet et je vous les détailler. Cela ne nécessite pas de diplôme ou autre, le tout réside dans la motivation.

Ouvrir une franchise, des étapes à ne pas négliger

Avant même de chercher à ouvrir une franchise, il faut comprendre ce que c’est qu’un contrat de franchise.Car il s’agit bien d’un contrat qui lie l’enseigne et l’exploitant. Mais avant d’arriver là il faudra :

Définir son secteur d’activité

Avec quel secteur vous avez le plus d’affinité ? Alimentaire, restauration, décoration, prêt à porter ? Autant choisir un domaine que vous aimez et les idées ne manquent pas.

Trouver un financement pour votre projet

Débuter avec entre 10.000 euros et 20.000 est déjà pas mal. Tout d’abord, vous devez évaluer vos fonds actuels avant de vous lancer car une franchise est une entreprise et nécessite un apport de départ. Ainsi il se pourrait que vous soyez amené à effectuer un prêt bancaire. Le prêt sera en fonction de vos revenus et de votre patrimoine. Evidemment, La banque est rassurée lorsque votre apport personnel est important. Mise à part le prêt financier, il existe néanmoins des systèmes d’aides financières mis en place par l’état pour ouvrir une franchise.

Décider de la localisation de votre franchise et planifier son installation

La mobilité géographique est une composante très importante à ne pas négliger. Cela dépendra de vos envies et votre capacité à vous déplacer. Ainsi vous devez choisir d’installer votre franchise à proximité de votre lieu de vie si vous n’êtes un mordu des longs déplacements ou à l’étranger si vous aimez voyager.

Rencontrer et signer son contrat avec le franchiseur

Avant toute chose, le choix de votre franchise doit se faire de façon méticuleuse. Ici, il ne s’agit pas d’un recrutement classique, mais plutôt de mettre en avant le côté relationnel entre vous et le franchiseur. L’accord dépendra de la solidité de votre projet et du niveau auquel le franchiseur est convaincu. Il existe des salons dédiés pour trouver une franchise ex : Franchise Expo Paris, (c’est d’ailleurs à ce salon que j’ai trouvé ma Franchise). Grâce à ces salons, vous ferez ainsi d’une part la connaissance de professionnelles qui vous donneront des conseils et d’autre part, discuter de possibles conditions d’ouverture avec les franchiseurs.

Se projeter sur l’avenir de votre franchise

Evidemment, c’est beaucoup plus rassurant de se construire un plan de carrière à moyen terme et ainsi se projeter sur les 5 à 10 prochaines années. Quel est votre avenir professionnel dans les années à venir ? Ce sont des questions auxquelles vous devrez répondre avant d’ouvrir une franchise. Mais il ne faut surtout pas se lancer juste parce que vous en avez envie.

En savoir plus :

Pour aller plus vite :

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 655 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.