Création d’entreprise en reconversion professionnelle, quels sont les secteurs porteurs en franchise ?

Vous en avez assez de vivre votre vie monotone de salarié ? Après un long parcours professionnel, vous avez décidé de changer votre habitude de vie en vous orientant vers la reconversion professionnelle ? Vous voulez être votre propre patron tout en choisissant de vous reconvertir ?

Ainsi, une belle diversité de possibilités se présente à vous. En plus, vous ne manquez pas toutes les opportunités puisque vos nombreuses expériences professionnelles vous ont offert les compétences requises et les apports financiers exigés pour vous permettre de vous lancer.

Parmi les possibilités existantes, vous pouvez créer votre propre entreprise en tant qu’indépendant isolé, ou intégrer à un groupe de franchise.

Vos expériences professionnelles sont-elles assez suffisantes pour créer votre entreprise seule ? Avez-vous besoin d’un soutien d’un franchiseur ?

Vous souhaitez arrêter la routine de votre vie de salarié et vous vous êtes décidé de commencer une nouvelle vie en vous lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Toutefois, vous vous demandez si vous devez opter pour la reconversion professionnelle en franchise ou la reconversion professionnelle en indépendant. Si vous lancez dans l’aventure en solo, les renseignements nécessaires pour la création de l’entreprise sont beaucoup plus accessibles.

En outre, vous ne rencontrerez aucun problème dans la réalisation de vos tâches administratives. Pourtant, vous pouvez faire face à quelques difficultés qui touchent le côté pratique et le lancement proprement dit de votre projet. En effet, vous serez seul à gérer les problèmes rencontrés lors du démarrage de votre projet et vous risquerez de perdre vos repères. Contrairement aux enseignes qui ont su profiter d’un meilleur concept et acquérir de meilleur marché.

Rejoindre  un concept existant grâce à la franchise s’avère être une excellente idée. Si vous optez pour une reconversion professionnelle en franchise en intégrant un réseau, vous avez tout le droit de reproduire un concept qui connaît un succès.

En outre, pour garantir une réussite de la création de votre entreprise, vous bénéficiez également d’un accompagnement par des équipes qualifiées. À chaque fois que vous faites face à des difficultés, des conseils du réseau vous sont offerts. Vous êtes également accompagnés dans votre recherche de partenaire financier. En somme, vous serez soutenu durant toute la vie de votre projet.

Les divergences entre l’entreprenariat en solo et l’intégration dans la franchise

La franchise offre de nombreux atouts spécialement dédiés pour les salariés qui veulent se lancer dans l’aventure. Pour faciliter le lancement de son projet, ces avantages leur permettent de profiter :

  • De la notoriété de l’enseigne qui garantit un retour rapide de l’investissement en facilitant une acquisition rapide de nouveaux clients.
  • D’un transfert de savoir-faire effectué par les équipes franchiseurs. Ceci constitue un moyen efficace pour mettre en œuvre les dispositifs qui garantissent la réussite du projet.
  • D’une formation de plusieurs catégories (initiale, stage, permanente…) avec la durée nécessaire, dans le but de permettre aux franchisés de se lancer dans un domaine où ils ne possèdent pas assez d’expérience. Elle sert également d’appui pour augmenter leurs compétences et aptitudes.
  • L’accompagnement du réseau qui vous soutient dans la résolution de vos problèmes. Vous serez motivé puisque vous n’affrontez pas vos problèmes seuls.

Quels sont les secteurs favorisés en reconversion professionnelle en franchise ?

  • Le secteur de la restauration

Un secteur qui rassemble plus de 70 000 restaurants en franchise, le marché y est très performant. En France, ce secteur est représenté par 1/10 des réseaux de franchise. En 2015, 279 réseaux de franchise de restauration nationale et internationale se sont comptés à travers le territoire français.

Ainsi, ces réseaux constituent la principale source génératrice d’un chiffre d’affaires de 5,69 milliards d’euros. Pour se procurer des recettes nécessaires qui garantissent la réussite, il est suggéré d’être toujours soutenu et accompagné par une franchise.

  • Le secteur alimentaire

Ce secteur est très vaste puisqu’il englobe tout ce qui concerne l’alimentation. Chocolaterie, cave à vin, viennoiserie, pâtisserie, alimentation animale… le marché alimentaire ne concerne uniquement les supermarchés et supérettes.

De plus, ce secteur prometteur met à votre disposition de nombreuses opportunités à saisir  si vous souhaitez entreprendre en reconversion professionnelle.

  • Le secteur des services à la personne

Un secteur en pleine expansion, il regroupe plus de 35 000 acteurs et génère un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros. Pour ceux qui désirent se lancer dans l’aventure, il offre également une liste d’opportunité. Les dénombrements statistiques effectués par l’INSEE ont simulé qu’en 2030, le nombre des plus de 60 ans atteindra les 20 millions et en 2035, 13,6 % de la population sont représentés par des personnes plus de 75 ans.

Donc, ces personnes sont à la recherche d’un service d’accompagnement pour leur quotidien. Elles s’orientent vers les entreprises de service à la personne pour prendre soin de leur fragilité et de leur manque d’autonomie. Ce secteur est donc très prometteur puisque son développement pendant les prochaines années est garanti.

  • Le secteur des services aux entreprises en franchise

Pour économiser du temps et de l’argent, les entreprises se tournent vers l’externalisation.

Ainsi, ce qui constitue la principale source d’expansion des services aux entreprises. Ce secteur a connu une augmentation de chiffre d’affaires en 2015 avec 720 millions d’euros et 830 millions d’euros en 2016.

  • Le secteur automobile en franchise

Avec un revenu progressif qui a passé de 32 120 € en 2015 à 32 385 € en 2016, ce secteur prometteur compte plus de 7 651 en 2015 et 7 886 franchisés en 2016. Chaque année, le nombre d’adhérents à ce réseau porteur de l’automobile connaît une progression. Chaque réseau renferme plus de 95 unités. En une seule période, le secteur a pu acquérir 3 nouveaux franchiseurs.

Auparavant, les secteurs immobiliers, la coiffure, l’hôtellerie ont été reconnus comme propices en franchise. Aujourd’hui, de nombreux secteurs ont pu connaître une réussite grâce à la franchise. Les secteurs de la restauration, le commerce alimentaire, les services à la personne et aux entreprises, l’automobile etc. Ils ont de plus en plus suggérés. En effet, les activités pratiquées dans ces secteurs sont indispensables à un grand nombre de personnes. Leur développement à long terme est assuré. En outre, le retour sur investissement se fait très rapidement.

En savoir plus :

Pour aller plus vite :

Geoffrey Warembourg
Geoffrey WarembourgEntrepreneur | Investisseur | Formateur
Après 6 ans en tant que Sous-Officier dans l'armée de terre, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat via la Franchise. Partant de zéro, ma femme et moi sommes aujourd'hui à la tête de 14 magasins, 51 biens immobiliers. Nous générons plus de 3 millions d'euros de CA. Mon objectif est désormais d'aider tous ceux qui veulent se lancer dans la Franchise et ceux qui souhaitent booster les performances de leur entreprise.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 647 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.