Aujourd’hui nous allons voir comment se lancer en Franchise sans apport.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, la franchise sans apport est complètement possible. Il y a de nombreux réseaux de franchise qui proposent un formule, un package dans lesquels vous pouvez les rejoindre sans apport financier.

Je vous donnerai trois exemples :

  • AD Senior qui est un prestataire de service qui vient en aide aux personnes âgées.
  • Safti qui est le réseau numéro un des négociateurs immobiliers.
  • NetinUp, une agence Web qui vient en aide aux commerçants, aux particuliers, en localité qui souhaitent se développer dans le monde numérique.

Et même si vous voulez rejoindre un réseau de Franchise qui demande un apport financier, il existe des astuces de financement pour réussir à obtenir ce contrat de Franchise.

Je vais vous donner deux Astuces pour réussir à investir dans des franchises nécessitant un apport financier, même quand vous n’avez pas un sous en poche.

1)La règle des 3C : Copains, Cousins, Cinglés.

Ça veut dire que vous allez demander à des proches, à des amis vous prêter de l’argent pour lancer votre projet de création d’entreprise. Evidemment, vous allez vous engager à les rembourser, mais vous pouvez faire le tour de votre famille, de vos amis, voir si quelqu’un ne peut pas vous dépanner en expliquant quel est votre projet. C’est ce qu’on appelle aussi le Love-Money, donc ce qui permet de récolter des fonds auprès de sa famille pour créer son entreprise.

Personnellement, c’est ce que j’ai fait, à l’époque en 2009. J’avais demandé un petit coup de pouce à ma grand-mère qui m’a prêté une somme d’argent pour lancer ma première franchise. Et j’ai pu la rembourser  intégralement au bout de seulement un an.

2) Faire un crédit à la consommation au préalable

Un autre truc un peu plus risqué est de faire un crédit à la consommation. Evidemment, il ne s’agit pas d’un gros crédit à la consommation. Mais si, par exemple, il vous manque 10 000 euros pour créer la Franchise, la société de vos rêves et que vous pensez qu’elle aura beaucoup de potentiel dans votre ville, que vous pensez qu’elle fonctionnera vraiment, ce serait dommage de vous en priver. Et peut-être que prendre un petit crédit à la consommation peut vous aider à obtenir une contribution financière et vous permettre précisément de débloquer des fonds. C’est un peu plus risqué, bien sûr. Mais j’ai connu des gens qui l’ont fait et cela a débloqué certaines situations.

Quel est l’avantage pour les franchiseurs d’offrir des franchises sans apport ?

Les franchises sans aucune contribution en fait, sont packagées par les franchiseurs pour attirer précisément le nombre maximum de candidats. De toute façon, le franchiseur ne fera pas sa plus grosse part du gâteau lorsque vous signerez le contrat. C’est-à-dire, avec un droit d’entrée, etc. Il prendra plutôt des royalties sur votre chiffre d’affaires, sur les services que vous allez vendre ou les produits. C’est pourquoi il préfère avoir un faible billet d’entrée, voir zéro. En tout cas, si cela peut vous permettre de vous lancer, de vous fidéliser en tant que franchisé, c’est tout gagnant pour le franchiseur car vous allez peut-être faire 5 ans, 10 ans ou plus dans son réseau de franchise et cela lui rapportera beaucoup plus qu’un droit d’entrée.

Mais c’est une situation gagnant-gagnant, parce que vous avez pu créer votre propre entreprise et avoir ainsi votre propre autonomie professionnelle. En tout cas, n’ayez pas honte de ne pas avoir d’apport financier, si vous voulez vraiment rejoindre un réseau de franchise, à ma connaissance les franchiseurs tiennent particulièrement compte de votre motivation, de votre personnalité et de la cohérence de votre projet.

Merci d’avoir suivi mon article, j’espère qu’il vous a plu. Si vous avez envie de rejoindre une Franchise, si justement vous êtes dans une situation où vous n’avez pas d’apport financier ou vous n’avez pas envie de mettre spécialement un apport financier dans ce type de projet. Cela m’intéresse énormément, dites-moi quel enseigne vous intéresse, je vous dirai si c’est une bonne idée en fonction de votre projet dans sa globalité. Dans quelle zone vous souhaitez l’installer, j’aimerais bien échanger avec vous sur ce point.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 641 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.