Pourquoi opter pour une franchise ?

 

pourquoi opter pour une franchise

Une franchise peut être l’opportunité rêvée d’arriver à faire de votre entreprise, une activité florissante. Il s’agit d’un accord et un contrat qui lient une entreprise à une autre et qui sont réalisés dans l’intérêt des deux parties. Je vous donnerai tout au long de cet article quelques astuces pour réussir si vous vous lancez dans la franchise.

Tout d’abord, ce que vous devez savoir est, que la franchise sera une réussite si l’entreprise fonctionne sur la base d’une activité dont les processus de production sont bien déterminés pour assurer sa viabilité ainsi que la rentabilité. Il faut également que ce processus puisse être « répétable ». Car un des fondements de cette démarche c’est l’assurance que l’on continuera à avoir des résultats satisfaisants si vous suivez les mêmes étapes établies à la fin de la phase pilote (celle-ci est capitale pour la mise en œuvre de la franchise).

En tant que franchisé (commerçant indépendant…), vous aurez l’avantage de bénéficier du soutien, de la qualité de travail, et de l’expérience de votre franchiseur. Ce qui est non négligeable si vous faites un bon choix et surtout dans le cas où vous débutez.

Si vous avez déjà une entreprise

Si vous êtes déjà bien établi, et que vous souhaitez devenir franchisé, vos frais se trouvent réduits grâce à cette association. Les modalités de production sont prises en charge par les deux entreprises sur un investissement en fonds propre du franchisé. Vous avez la possibilité de franchisé plusieurs entreprises à la fois.

Un point d’importance également et malgré son évidence, je vous le rappelle ; c’est d’assurer une communication bien organisée autour de votre structure. D’adapter vos moyens de communication à votre cible pour parvenir à vous faire connaître et à occasionner plus de ventes. Il existe des salons de franchise où vous pourriez vous faire connaître.

Et enfin, entre la validation de la phase pilote du projet et la promotion de vos activités, vous devrez constituer des documents importants pour une bonne tenue des activités. Il s’agit de :

le business plan de franchise

Il constitue un aperçu global des opérations à effectuer pour atteindre les objectifs de rentabilité ainsi que les moyens mis en œuvre.

le manuel du savoir-faire

Le manuel du savoir-faire regroupe l’ensemble des opérations qui se sont succédé pour aboutir à un résultat voulu. Mais il ne s’agit pas d’une pure et simple description. Il rassemble les stratégies, les astuces et les leçons apprises de l’expérience acquise dans le déroulement de l’activité.

le document d’information précontractuel

Il est adressé aux potentiels franchisés afin de les aider à mieux connaître l’entreprise avec laquelle ils se lient. Il est conseillé et même obligatoire pour le franchiseur de fournir des données concernant son entreprise (les activités antérieures, le développement actuel, la situation du marché, des informations sur le corps dirigeant…)

un contrat de franchise type

C’est le document qui définit dans le détail, la façon dont se feront les échanges, la collaboration, le partage de savoir-faire entre les deux acteurs. Ceci pour prévoir, anticiper et réglementer des situations d’éventuel désaccord et rendre conviviale la relation franchisé-franchiseur.

En savoir plus :

Pour aller plus vite :

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 642 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.