« Un franchisé est un entrepreneur qui décide de lier son entreprise à une marque connue. »

Potentiellement, n’importe qui peut devenir franchisé comme vous, par exemple, qui lisez cet article, ou comme moi, il y a dix ans, alors que je ne connaissais rien à l’entrepreneuriat et que j’ai décidé de démarrer une entreprise en franchise.

Comment choisir le secteur d’activité ?

Vous pourriez très bien ouvrir un Paul, un Burger King, un starbuck’s, ou un t’Chip Coiffure par exemple.

En réalité, les choses sont un peu plus complexe. il y a déjà une sélection en fonction de votre apport financier. Bien sûr, il est toujours plus compliqué d’ouvrir une franchise si vous n’avez pas d’argent dans votre poche et encore plus quand il s’agit d’ouvrir une grande franchise comme un restaurant ou un hôtel par exemple.

Il existe cependant des possibilités de le faire, et je l’explique dans mes formations spéciales franchise.

Votre expérience professionnelle et personnelle pèsent dans la balance également puisque le franchiseur reçoit beaucoup de candidatures en général quand sa franchise est de qualité. Il a donc l’embarras du choix pour trouver les profils qui vont rejoindre  sa franchise.

Mais Pour moi, ce qui fait vraiment la différence pour les franchiseurs, c’est votre personnalité et votre motivation. En effet, même si vous avez des comptes bien garnis, cela ne signifie pas que vous serez sélectionné par le franchiseur. Si, par contre, vous arrivez avec une grande motivation, une personnalité qui correspond à celle du franchiseur, car c’est aussi une relation humaine cela sera un gros avantage pour vous.

De plus, si votre projet est cohérent, c’est-à-dire que vous voulez l’ouvrir dans une ville où la franchise n’est pas encore établie, où dans un territoire que le franchiseur souhaite conquérir pour mailler son réseau. Une fois de plus, vous attirerez l’attention du franchiseur.

Pour finir, l’énergie que vous allez dégager, et votre volonté d’entreprendre sera un facteur de sélection crucial pour le franchiseur.

En tout cas,  je résumerai qu’un franchisé est un entrepreneur qui ne veut pas réinventer la roue, qui veut rejoindre un concept qui fonctionne et qui a déjà fait ses preuves. Par conséquent, le franchisé augmente considérablement ses chances de succès.

Le taux de réussite d’un franchisé au-delà de 5 ans est de 85% alors que les autres entrepreneurs sont autour de 50%. Si vous voulez démarrer votre propre entreprise, et que vous voulez que ça marche, pour moi, la franchise est le moyen le plus facile, le plus rapide de se lancer, d’obtenir des résultats, de pouvoir en vivre rapidement et très convenablement.

Comme je l’ai expliqué à la base, j’ai été dans l’armée pendant six ans, je ne savais rien du tout de l’entrepreneuriat, rien des affaires. Je ne savais même pas ce que la TVA signifiait à l’époque et cela ne m’a pas empêché de créer ma propre entreprise à l’âge de 24 ans en 2009.

Cette année, je suis franchisé depuis 10 ans et dès la première année, j’ai pu faire beaucoup de ventes, de générer des résultats et d’être capable de me payer un salaire. Donc la franchise m’a permis de démarrer ma propre entreprise, mais surtout, cela m’a permis d’avoir une entreprise qui fonctionne, pérenne et rentable.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 642 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.