Aujourd’hui, nous verrons, qu’est-ce qu’un franchiseur ?

Un franchiseur est celui qui possède la marque, comme Picard, McDonald’s, KFC par exemple. Pour se développer, il s’appuie sur des entrepreneurs, qui ouvrent donc des franchises et sont appelés des franchisés. C’est ce que j’ai fait personnellement avec Naturhouse, alors je suis donc moi aussi un franchisé.

La marque Naturhouse, qui est espagnole, est arrivée en France. Elle voulait se développer sur le territoire et pour cela, elle a conclu des accords de franchise. Elle a engagé des entrepreneurs, signé un contrat de franchise, ouvert des magasins et développé la marque en France. J’ai commencé en 2009 et dix ans plus tard, nous avons atteint le nombre de 14 magasins avec ma femme.

Mais pourquoi une entreprise décide-t-elle d’être franchiseur ? Quel est son intérêt ?

En fait, en devenant franchiseur et en faisant appel à des franchisés, l’entreprise se développe beaucoup plus rapidement. Ce sont les franchisés qui ouvrent les magasins, font le travail à l’intérieur des points de vente, choisissent les locaux commerciaux et sont responsables des coûts fixes et variables tels que le loyer, les salaires des employés et le marketing local.

Les droits d’un franchiseur

Un franchiseur a des droits, comme celui d’exiger que vous respectiez des procédures par le biais d’un cahier des charges très strict, et c’est normal, puisque dans tous ces établissements, tous ces magasins, les procédures doivent être les mêmes, comme l’accueil du client, la vente de produits, la peinture sur les murs, la décoration, etc.

Il a le droit de vous facturer des redevances, un droit d’entrée.

  • Par exemple, le droit d’entrée sera souvent utilisé pour financer votre formation initiale, le salaire des formateurs, la salle de formation, les classeurs, les documents, etc.
  • Les redevances, elles, serviront principalement à financer des animateurs de réseaux, des gens qui viennent vous voir sur le terrain pour vous aider, vous accompagner et aussi pour apporter de l’argent dans les caisses du franchiseur pour assurer son développement.

Le franchiseur a également le droit de prendre des décisions stratégiques sans votre consentement. Par exemple, augmentez les prix de vos fournisseurs, retirez un produit du marché ou au moins ajoutez d’autres produits à votre catalogue. Il peut décider de changer la charte graphique dans son entreprise, comment ça s’appelle, visuels, messages marketing pour l’année en cours par exemple. Et ce sera à vous de l’appliquer sur le terrain sans nécessairement avoir votre mot à dire.

Évidemment, dans les réseaux de franchise, il y a un dialogue et le franchiseur a tout intérêt à écouter ses franchisés, mais en tout cas, il a le droit de prendre des décisions stratégiques sans nécessairement consulter ses franchisés.

Un franchiseur a également le droit, par exemple, de résilier votre contrat. Rassurez-vous, cela arrive très rarement, mais si vous avez un franchisé du tord à l’enseigne sur le terrain, il a le droit de résilier immédiatement son contrat. C’est dans l’intérêt du réseau puisque c’est l’image de marque qui est en jeu.

Personnellement, s’il y avait un franchisé dans mon réseau qui n’appliquait pas les instructions, je préférerais qu’il sorte du réseau pour garder une homogénéité et une bonne réputation de mon enseigne.

Les devoirs des franchiseurs

Un franchiseur a aussi des devoirs. Il a le devoir de vous prouver que son concept est rentable. Avant de rejoindre le réseau, il appartient au franchiseur de vous montrer que son concept fonctionne et pour cela, il existe des documents très stricts à respecter et à vous communiquer avant de signer le contrat de franchise, que nous appelons notamment le DIP, le Document d’Information Pré-contractuel.

Par-dessus tout, il doit aussi vous transmettre son savoir-faire. C’est bien beau d’ouvrir un magasin, un KFC par exemple, mais c’est encore mieux de savoir comment ça marche, donc c’est à lui de vous transmettre son savoir-faire. Il doit vous former à l’avance, et vous former également pendant la durée du contrat de franchise avec des formations continues.

Il doit aussi diriger en permanence son réseau. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Cela veut dire qu’il y a des animateurs qui viendront dans vos établissements, encore une fois, que vous soyez fleuriste, agent immobilier, ou que vous ayez un garage automobile. Vous aurez des animateurs qui viendront vous voir et vous permettront de faire une vérification, pour voir si ce que vous faites fonctionne bien, ce que vous pourriez améliorer, etc. C’est un devoir pour le franchiseur de vous soutenir.

Le franchiseur doit également assurer le marketing au niveau national, comme la publicité TV par exemple, ou en tout cas, dans les journaux ou les magazines à portée nationale. C’est ce que nous appelons le marketing de notoriété, et cela vous profite directement en tant que franchisé. Vous voyez la publicité de votre marque à la télévision, vous n’avez pas payé ou du moins vous en avez  payé une toute petite partie et en même temps, l’impact est énorme dans votre boutique. C’est quelque chose que vous ne pourriez pas vous permettre seul si vous étiez un entrepreneur indépendant avec votre propre enseigne dans votre région.

C’est donc aussi l’un des grands intérêts de la franchise. Et c’est le devoir du franchiseur d’assurer le marketing à l’échelle nationale. Si le franchiseur fait bien son travail, c’est-à-dire en termes d’animation, de développement, de formation et de marketing, c’est le chiffre d’affaires et les profits du franchisé qui vont simplement augmenter. De toute façon, si le franchiseur n’est pas trop gourmand. Et vice versa, si les franchisés sur le terrain font bien leur travail, le réseau grandira par sa notoriété, le chiffre d’affaires global augmentera, le chiffre d’affaires du franchiseur aussi et tout le monde sera satisfait. C’est ce qu’on appelle une relation gagnant-gagnant.

Mes Conseils

Ce que je vous conseille de faire avant de rejoindre une franchise, c’est de choisir votre marque avec soin, de choisir votre franchiseur avec soin. Veuillez aussi contacter les franchisés du réseau qui vous intéresse, contactez en au moins une douzaine par exemple, dans différentes régions et sachez simplement s’ils sont satisfaits de la marque, de leur franchiseur, de leur chiffre d’affaires, de jauger leur taux de satisfaction.Cela vous donnera un excellente aperçu de l’état de santé du réseau que vous vous apprêtez à rejoindre. C’est ce que j’ai fait avant de rejoindre le réseau Naturhouse. Eh bien, j’ai été réconforté par les autres franchisés en place, alors je me suis lancé.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 655 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.