Qu’est ce qu’un plurifranchisé ? c’est ce que nous allons voir dans cet article. La pluri-franchise, c’est simplement le fait de posséder plusieurs franchises d’enseignes différentes. Je vais vous donner des exemples et je vais vous expliquer pourquoi il peut être risqué d’être plurifranchisé.

Transcription de la vidéo:

Bonjour et bienvenu en cette nouvelle vidéo, je me présente, je suis Geoffrey Warembourg, entrepreneur, investisseur et formateur.

aujourd’hui, nous allons voir qu’est-ce qu’un Pluri-Franchisé ? C’est en fait une personne qui possède plusieurs franchises d’enseignes différents.

Vous pourrez par exemple avoir un Norauto, une boulangerie Boréa et un Burger King. Le problème est qu’il est très compliqué de gérer des franchises différentes. Effectivement, ce ne sont pas les mêmes besoins, les mêmes clients, les mêmes produits et en ayant donc la tête dans des concepts complètement différents, vous risquez plutôt d’aller dans le mur, car ça fait beaucoup trop de données différentes à gérer au quotidien. De plus, toutes les franchises ne le tolèrent pas, n’acceptent pas forcément que vous soyez multi-franchisé, c’est-à-dire que vous avez plusieurs points de vente de leur enseigne. Certaines ne tolèrent pas que vous ayez des concepts différents et souhaitent dans leur contrat de franchise que vous ne travaillez qu’à 100% dans leur concept et pas dans une entreprise différente. Ce qui vous verrouille par conséquent la possibilité de rejoindre en même temps une franchise, même dans un secteur complètement différent.

Par contre, ça ne veut pas dire que la Pluri-franchise n’est pas intéressante. En effet, si vous choisissez de rejoindre des réseaux qui ont une activité connexe. Je m’explique, vous pourriez par exemple avoir une franchise de coiffure et une autre d’esthétique ou encore une franchise dans la diététique et nutrition et un centre de sport, avoir une franchise de fast food et une franchise de restaurant ou encore 3 fast food d’enseignes différentes. Là en l’occurrence, c’est une bonne chose puisque vous allez avoir des activités connexes. Vous pouvez utiliser le fichier client que vous avez par exemple dans la première franchise pour le rediriger aussi dans votre nouvelle franchise d’une enseigne différente pour faire de la vente complémentaire et par conséquent augmenter votre chiffre d’affaire avec la même base client.

&Ça peut aussi être intéressant si vous souhaitez rester dans une même ville et que vous avez envie de vous développer grâce à la franchise. Par contre, si vous n’avez pas envie de vous éclater sur une, deux, trois, quatre villes différentes, puisque du coup votre zone est forcément délimitée quand vous rejoignez une enseigne en particulier. Je prends mon exemple avec l’enseigne Natur House, j’ai dû m’éclater sur 8 villes différentes pour me développer : Aubenas, Montélimar, Pierrelatte, Saint-Péray dans la Drôme Ardèche.

Il faut donc accepter de faire des kilomètres. Si par exemple, vous décidez de vous centraliser sur une seule ville, prenons par exemple Bordeaux, vous pourrez décider de rester sur la ville de Bordeaux, mais d’ouvrir des franchises différentes qui vous permet de travailler uniquement cette ville là, mais en ayant des concepts différents.

Pour conclure, la Pluri-Franchisé est quelque chose de relativement très risquée. Il faut bien réfléchir et maitriser son premier concept avant de se diversifier. Mon conseil est de rejoindre des enseignes qui ont une activité connexe et de rester dans la même ville, dans la même zone géographique afin d’optimiser vos trajets, votre gestion puisque vous aurez affaire à des concepts différents et ce ne sera pas simple tous les jours.

Personnellement, je vous recommande plutôt de choisir des franchises qui favorisent la Multi-Franchise, c’est-à-dire vous pouvez additionner les points de vente d’une même enseigne. C’est beaucoup plus simple que de passer par la Pluri-Franchise.

Merci d’avoir regardé cette vidéo, j’espère qu’elle vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à liker juste en dessous. Inscrivez-moi en commentaire si vous êtes déjà franchisé et si vous avez envisagé justement de rejoindre en parallèle une autre franchise ou si justement vous souhaitez vous lancer en franchise, peut-être qu’il y a plusieurs franchises qui vous intéressent et vous ne savez pas justement à démarquer l’une d’entre elle et à faire un choix. Abonnez-vous à ma chaine Youtube si vous voulez chaque semaine des conseils business, immobilier, entrepreneur, franchise. Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 721 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.