La location gérance : un moyen d’être franchisé à moindre coût

Considérée comme étant un mode de gestion inséparable des entrepreneurs, la location gérance est un moyen privilégié aux possibilités d’investissement restreintes. C’est surtout, une alternative favorisant l’ouverture d’une franchise.

C’est quoi la location gérance au juste ?

La location gérance connue aussi sous le nom de gérance libre, est un dilemme par lequel, un détenteur de fonds de commerce lègue à une autre personne la gestion et l’exploitation de son bien en contrepartie d’une redevance périodique. Il peut décider de louer en partie ou en intégralité son bien au gérant. En principe, le propriétaire n’est autorisé à faire cette option que s’il a déjà exercé dans cette activité pendant au moins 2 ans.

Pendant toute la durée du contrat, le locataire gérant endosse tous les profits d’autant plus que les éventuelles pertes. La location gérance peut présenter plusieurs avantages à considérer surtout sur le plan financier que ce soit pour le propriétaire ou le gérant. Ce dernier n’a effectivement aucun souci à faire concernant l’investissement initial car le local, les équipements et les moyens humains sont déjà mis à sa disposition. Pour le bailleur, cela lui permet de rester titulaire de son entité tout en étant bénéficiaire d’une rémunération sans avoir à la gérer.  Ce concept est aussi un moyen idéal de restructurer et de céder progressivement son fonds de commerce.

Développer la franchise en location-gérance

Il est très fréquent qu’un futur franchisé ne possède pas les moyens financiers nécessaires pour compléter son apport personnel. Heureusement, certains réseaux de franchise proposent à leurs candidats le contrat de location gérance. Dont l’apport est en général moindre face à celui de la franchise. Grâce à cette alternative, le locataire gérant peut tester le concept et l’activité avant de décider de se lancer dans l’affaire sans pour autant investir d’importantes sommes en apport. Dans ce cas, deux contrats sont concrétisés dont la franchise elle-même et le contrat de la location gérance.

Pour la plupart du temps, une promesse d’achat et de vente sont souvent prévues à l’issue d’une période déterminée. Elles permettent au locataire gérant de rassembler les moyens financiers nécessaires pour acquérir le fonds de commerce. Il se peut aussi cependant que ce dernier restitue le fonds au propriétaire une fois les contrats arrivent à leur terme. La franchise et la location gérance sont alors deux formes d’exploitation bien distinctes cependant, qui se complètent parfaitement.

Les atouts tarifaires de la location gérance en franchise

La location gérance est une formule qui permet de tester le métier de commerçant avec un apport réduit. Particulièrement pour le franchiseur, ce concept est un bon moyen qui participe au développement. Et surtout la valorisation de son réseau. Quant au franchisé, cela permet de démarrer son projet même s’il ne dispose pas de sommes initiales nécessaires. Celles dont il aurait dû posséder dans le cas de la franchise seule. En effet, elle permet d’accéder à la franchise à moindre coût. Car elle exige un investissement de départ jusqu’à 3 fois moindre par rapport à la franchise.

Cet atout tarifaire est dû par le fait que les investissements sont déjà réalisés. Et qu’il n’a plus qu’à exploiter le fonds mis à sa disposition. Le principe reste le même pour tout enseigne qu’il soit de grande envergure ou non. Il est alors préférable d’ouvrir sa franchise par la location gérance pour lancer son affaire favorablement. Dans toutes les difficultés, trouvez des conseils auprès des experts en franchise.

En savoir plus :

Pour aller plus vite :

Geoffrey Warembourg
Geoffrey WarembourgEntrepreneur | Investisseur | Formateur
Après 6 ans en tant que Sous-Officier dans l'armée de terre, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat via la Franchise. Partant de zéro, ma femme et moi sommes aujourd'hui à la tête de 14 magasins, 51 biens immobiliers. Nous générons plus de 3 millions d'euros de CA. Mon objectif est désormais d'aider tous ceux qui veulent se lancer dans la Franchise et ceux qui souhaitent booster les performances de leur entreprise.

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 721 visites