REJOINDRE UNE FRANCHISE DE VIN

franchise dans le secteur du vin

 

La franchise de vin est un secteur qui évolue régulièrement. Selon FGCA les activités des cavistes et marchands de vin progressent de l’ordre de 2 ou 3% par an. Si vous voulez entreprendre dans ce domaine, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour se lancer dans ce commerce parce que vous serez formés par un franchiseur avant le début de votre activité.

Quel profil avoir pour rejoindre une franchise de vin ?

Il n’existe pas un profil fixe à avoir pour rejoindre une franchise de vin. Néanmoins, vous devez avoir la passion pour l’univers du vin, avoir le sens du conseil, avoir un esprit d’entreprise et être dynamique.

Il y a des enseignes qui recrutent des candidats ayant de l’expérience, des connaissances confirmées et un parcours significatif dans le secteur. D’autres recherchent des candidats ayant des caractères relationnels et de commercialisation.

Les différents enseignes que vous pouvez rejoindre

Certains enseignes sont implantés dans les villes tandis que d’autres sont retrouvés dans les centres commerciaux. Parmi les différentes enseignes, je vous prescris ceux-ci :

  • Les Domaines qui Montent : installé en région parisienne et en province, cet enseigne vous propose une boutique attractive avec des offres de restauration de terroir consommable sur place.
  • BiBoViNo : il vous permettra de vendre du vin de bonne qualité sous forme de BagInBox.Inter Caves : ce concept dispose de 185 points de vente (130 au nouveau concept et 55 à l’ancien concept) et se spécialise dans le développement de sa nouvelle identité visuelle. C’est une enseigne qui vous permet de rapporter un bénéfice variant entre 9 et 12 % de chiffres d’affaires.
  • La Vignery : elle compte une dizaine de magasins et offre plus de 3000 bouteilles dont la moitié est disponible en magasin en direct et l’autre via Internet.
  • Cavavin : challenger national disposant de 120 boutiques.
  • Vinomia : cet enseigne a recruté l’année dernière des franchisés avec 6 ouvertures pour démarrer.
  • V & B : il dispose de 22 magasins franchisés et offre une cave classique et des bières.

Il existe encore d’autres franchises comme Caves & Co (positionné dans le secteur achat plaisir et recherche des partenaires dans toute la France), Eurocave (aménagement de caves pour particuliers et pour professionnels) sans oublier l’inéluctable Nicolas.

Votre apport personnel

L’apport personnel varie d’une enseigne à une autre due à leurs maturités et l’emplacement de leurs points de vente. Votre apport variera donc entre 30.000 et 50.000 €.

Votre bénéfice

Tous les enseignes ont leurs chiffres d’affaires qui sont en constante évolution. Ainsi vous remarquerez que la plupart des franchisés signe un deuxième contrat de franchise malgré le premier et d’autres disposent même plusieurs magasins. Le commerce de vin vous sera vraiment rentable comme pour la plupart des commerçants qui s’adressent à des investisseurs qui connaissent très bien le secteur.

La franchise du vin attire beaucoup de personnes. Vous aimez le contact avec le client, vous voulez partager votre passion du vin, postulez pour ce type de commerce.

En savoir plus :

Pour aller plus vite :

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 721 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.