La reprise d’une franchise en activité

Reprendre une franchise

 

Opter pour la franchise ne signifie pas forcément qu’il faut créer une entreprise. Le candidat peut opter pour la reprise d’une franchise qui était déjà en activité. Cela signifie qu’il désire reprendre un point de vente ou une activité de vente de services qui faisait déjà partie d’un réseau de franchise. C’est une alternative qui permet d’avoir sa propre activité, tout en ayant déjà une bonne visibilité de cette dernière. L’objectif c’est de s’insérer dans un réseau qui existait déjà.

Dans ce cas, votre candidature n’est pas directement prise en charge par le franchiseur, mais par l’ancien franchisé. Mais cela n’empêche pas ce dernier de s’assurer que votre profil correspond aux attentes du franchiseur. Car il existe dans le contrat, une clause qui oblige le franchisé à céder sa société à un franchisé ayant une personnalité et des capacités qui satisfont le franchiseur. C’est la clause d’Intuitu personae

Cette clause est tout à fait légitime puisque le nouveau franchisé désire s’introduire dans un réseau qui réunit plusieurs entrepreneurs autour d’une seule et même cause.

Avant d’acheter un point de vente

le franchisé doit le visiter et prendre connaissance des diverses réactions des clients afin de se faire une idée de ce qui se passe réellement sur le terrain. Outre cela, il faut également qu’il questionne les motivations de son prédécesseur et qu’il fasse analyser ses comptes par un expert du domaine. Le fait est que la décision de reprendre une franchise déjà en activité est très délicate. C’est pour cette raison qu’il est bien que le franchisé se fasse conseiller par des professionnels surtout ceux intervenant dans la finance.

On rappelle que l’investissement est plus important quand il s’agit d’une reprise que lorsqu’on crée l’entreprise pour la première fois. Le fait est que le montant de la cession intègre la valeur de l’entreprise au moment de la cession. Toutefois, les risques eux, sont inférieurs à ceux encourus lors d’une création. Bien entendu pour ça il faut que l’entreprise soit en bon état. Cela ne signifie pas que les entreprises franchisées en difficulté ne peuvent pas faire l’objet d’une reprise. Dès lors que le nouveau franchisé a su percer les points sur lesquels son prédécesseur a échoué et qu’il estime avoir la solution pour relancer l’activité, il peut la reprendre.

 

Pour aller plus loin : 

  • Consultez nos articles sur notre blog
  • Visionnez mes vidéos sur ma chaine Youtube pour des conseils détaillés
  • Abonnez vous à mon  instagram pour suivre nos aventures d’entrepreneurs
  • Tweetons ensemble sur Twitter
  • Likez ma page Facebook pour avoir mes meilleurs conseils et astuces business en moins d’une minute
  • Connectons nous sur Linkedin pour des conseils pro
  • Ecoutez mes podcasts sur Spotify, Apple podcast, Google Play car le format audio s’écoute partout

Pour aller plus vite :

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 697 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.