Devenir Franchisé

Devenir franchisé

 

Ce terme veut surtout induire la création d’une entreprise. Pour ce faire, des compétences en gestion, en management, en prise de décision, en relationnel et surtout en commerce sont nécessaires. Devenir franchisé ne se fait évidemment pas en un claquement de doigts, c’est un processus qui passe par de nombreuses étapes.

Bilan personnel

C’est un auto-examen, nécessaire pour tout individu désirant devenir franchisé. Il est nécessaire pour cela, d’évaluer les raisons d’entreprendre, le profil et les capacités de financement.

C’est un processus qui requiert du temps, de l’énergie, des prises de risques et surtout des ressources financières. De ce fait, il requiert de nombreux sacrifices. D’un autre côté, votre famille doit être favorable à une telle initiative. Vient ensuite le financement, ou vous devez nécessairement apporter un tiers du montant total à investir. Les fonds nécessaires peuvent en fonction de l’activité à mener, varier entre 5000 et 500 000 euros. Evaluez votre capacité d’emprunt, au cas où vous devrez vous rabattre sur un prêt bancaire.

Les critères de choix du franchiseur

C’est l’étape qui porte sur le choix du concept auquel vous voulez adhérer. C’est une étape cruciale où votre niveau d’apport et votre profil seront évalués.

Pour vous aider vous pouvez également consulter les articles et vidéos de notre blog afin de vous faire une idée de quelle franchise vous aimeriez rejoindre. Nous proposons également des Formations très complètes que vous expliquent tout de A à Z pour devenir Franchisé.

Les experts comptables, les notaires et les avocats sont également des sources d’information non négligeables. D’un autre côté, Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée, sont deux salons qui mettent en relation des franchiseurs et des candidats aux franchises. C’est aussi l’occasion de rencontrer des franchiseurs et leur soumettre toutes vos préoccupations.

En dehors du secteur d’exercice, le potentiel du réseau de franchise et le montant d’investissement de départ sont des critères de choix final non négligeables. Pour ce qui concerne le potentiel du réseau de franchise, une étude de marché vous sera nécessaire pour évaluer la force de ce réseau sur le long terme.

En ce qui concerne l’investissement requis pour être franchisé, il dépend de l’activité et du franchiseur. De nombreux autres critères sont pris en compte pour l’établissement du budget.

Le business plan pour la création de la franchise

Le business plan est un document qui décrit votre projet, le produit que vous commercialisez et présente une étude de marché. Il vous aidera notamment à convaincre les franchiseurs et les potentiels partenaires financiers en cas de prêt. Un bilan prévisionnel est requis sur une période de 5 ans.

Les choix

Tout d’abord, celui de votre franchiseur. C’est le moment de vous assurer qu’il a du savoir-faire, que son enseigne est solide et que le franchiseur jouit d’une certaine notoriété. Il doit à cet effet, fournir un document d’information précontractuelle. Vient ensuite la situation géographique du franchiseur. Vous devez avoir l’assurance qu’il jouit d’un emplacement stratégique. En ce qui concerne le statut juridique de votre future entreprise, vous pouvez prendre conseil auprès de votre expert-comptable. La dernière étape est primordiale puisqu’il s’agit de prendre connaissance du code de déontologie européen en ce qui concerne le commerce.
Au moment de la signature du document pour finaliser la création de votre franchise, assurez-vous d’avoir bien lu les mentions obligatoires, les clauses contractuelles et spécifiques

En savoir plus :

Pour aller plus vite :

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 721 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.