Avantages et Inconvénients de la Franchise

avantages et inconvénients de la franchise

 

 

La franchise est un accord qui lie une entreprise appelée ‘‘franchiseur’’ et une autre dénommée ‘‘franchisé’’. Les avantages et les inconvénients de la franchise sont donc partagés entre les deux parties. Voici donc les avantages et les inconvénients liés à l’accord de franchise pour chaque entreprise impliquée.

Avantages de la franchise pour le franchiseur

Pour étendre son savoir-faire et élargir son réseau à l’intérieur et à l’extérieur de son pays, le franchiseur peut soit augmenter ses annexes ou points de vente grâce au concept de succursales, soit opter pour des entreprises franchisées qui possèdent une personnalité moralité distincte de celle du franchiseur. Principalement, le franchiseur tire 3 principaux avantages de l’accord de franchise.

La première, c’est que le franchiseur ne supporte pas les coûts liés à la création de l’entreprise du franchisé. Ce qui constitue un gain conséquent pour le franchiseur. Outre cet état de choses, il faut préciser que les franchisés connaissent mieux les entrepreneurs sur le terrain. Ils ont une forte maitrise de leur mode de fonctionnement et cette connaissance représente un atout pour faciliter l’extension du réseau du franchiseur. Pour finir, c’est le franchisé qui s’occupe d’établir et de gérer le centre de profit du franchiseur.

En ce sens, ce dernier n’est astreint à aucune exigence ni aucune contrainte. En gros, le franchiseur voit son entreprise s’accroitre et s’étendre sans engager de coûts supplémentaires et en profitant du réseau de connaissance du franchisé. Cependant, la franchise possède également quelques revers.

Inconvénients pour le franchiseur

Pour être sûr d’aboutir aux résultats escomptés, le franchiseur doit former son franchisé et l’accompagner dans sa mission commerciale. Et tout ceci a un coût. Le franchiseur doit également réaliser une étude de marché et revoir l’organisation interne de son entreprise. Car il doit désormais penser à mettre en place une équipe qui devra s’occuper des nouvelles tâches de l’entreprise. A savoir : le développement et la recherche, l’assistance, l’animation, l’innovation, etc.

Comme énoncé plus haut, les succès et les échecs de la franchise sont partagés entre les deux parties. Ainsi, comme le franchiseur, le franchisé également tire d’énormes profits de ce contrat.

Avantages de la franchise pour le franchisé

Il est important de savoir que 90 % des franchisés restent en activité après 5 ans. C’est donc la preuve que le système de franchise fonctionne.

On peut résumer en 6 grands points les avantages de la franchise pour le franchisé.

Premièrement, le franchisé profite de la renommée du réseau du franchiseur.

Puisque son activité est nouvelle, c’est un grand atout pour lui de profiter de la notoriété que lui procure la franchise. À chaque fois que le franchiseur effectue une campagne nationale, les retombées positivement profitent automatiquement au franchisé au niveau local.

Le second avantage est que le franchisé profite de toute l’expertise et de tout le savoir-faire du franchiseur. À travers la formation et l’assistance, le franchiseur lui transmet toutes les connaissances dont il dispose dans tous les domaines requis. A savoir : la création d’entreprises, le management, les pratiques sur le terrain et l’assistance commerciale, de même que l’expertise technique. De ce fait, le franchisé est épargné des erreurs de débutants, car le franchiseur les a déjà tous expérimentés.

Grâce au service de recherche et développement dont dispose désormais le franchiseur, il n’aura de cesse de faire évoluer le concept en ce qui concerne le lancement des produits. Ceci constitue le troisième avantage du franchisé, car cette action du franchiseur assure la durabilité de l’entreprise du franchisé.

Le système de réseautage sur lequel s’appuie la franchise permet au franchisé de profiter de l’expérience des autres franchisés. Ce quatrième avantage permet de créer une certaine dynamique au sein du réseau qui profite grandement aux activités du franchisé.

Le cinquième avantage de la franchise est la facilité de réunir la logistique. Le réseautage facilite la sélection des produits à des prix convenables, la centralisation des achats et permet d’optimiser les conditions de livraison de même que les circuits de distribution.

Pour finir, le franchisé a pleinement le droit de vendre ou de céder sa société à la fin de contrat de franchise, puisqu’il en est propriétaire.

Inconvénients pour le franchisé

Le contrat de franchise oblige le franchisé à se conformer à tous les engagements qu’il contient. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’en prendre connaissance au préalable avant toute signature.

Le franchisé doit comprendre qu’en raison de certains frais additionnels comme ceux liés au droit d’entrée et aux redevances directes et indirectes. Il pourrait être amené à investir une somme plus importante que celle requise pour une création d’entreprises classique. Ce montant peut être plus ou moins élevé en fonction de la réputation de la marque du franchiseur et des services qu’il devra fournir au franchisé à savoir : le former, l’accompagner, etc.

En dehors de cet état de choses, le franchisé est contraint de suivre à la lettre le catalogue des produits et/ou services. En ce sens, il doit s’accorder avec les règles du franchiseur en termes de conditionnement, de qualité, de principe de commercialisation, etc. Le franchisé doit également respecter à la lettre le cahier de charge du franchiseur. Certes, il est autonome, mais en ce qui concerne le lieu d’implantation des points de vente, l’installation de l’entreprise, le choix du mobilier, etc., il est tenu de se conformer aux activités prévues dans le cahier de charge du franchiseur. Mais ce n’est pas tout, le franchisé est également tenu de se conformer à la charte graphique, au système de communication, de même qu’aux obligations juridiques et financières du franchiseur.

Un autre inconvénient est que le franchisé doit verser au franchiseur une redevance initiale, de même que des royalties. Il s’agit à des frais liés à l’utilisation de la marque du franchiseur et à l’utilisation des produits ou services spécifiques. Les frais de communication, de formation et d’assistance sont également pris en compte.

Pour finir, le franchisé est tenu de se conformer aux règles et d’adhérer au concept en tant qu’ambassadeur de la marque. Ainsi, la franchise permet le développement de l’activité de franchiseur, mais aussi du franchisé. Raison pour laquelle, le franchisé doit veiller à ce que le franchiseur soit solide, aime son métier et est un bon chef d’entreprise.

La réussite d’une entreprise franchisée dépend du talent de son chef, du commerçant et/ou du commercial et du manager.

Pour conclure, la Franchise comporte des avantages et des inconvénients que cela soit pour la franchisé ou le franchiseur. Donc à vous de bien peser les pour et les contres avant de vous lancer.

 

MASTERCLASS OFFERTE

Catégories

Formation : Les Fondamentaux de la Franchise

les fondamentaux de la franchise

Formation : Devenir franchisé

Trouver la franchise idéale

Statistiques du blog

  • 25 721 visites

Inscrivez-vous Maintenant

MASTERCLASS FRANCHISE OFFERTE

Votre vie privée, garantie.